12.03.2024
Marine Le Pen est en tête de Macron dans les sondages pour les élections européennes de juin et si l'élection présidentielle avait lieu demain, elle serait élue présidente de la France.
«La chef d’extrême droite traduira-t-elle ce soutien par une victoire à la présidence en 2027», se demande Bloomberg.
«Dans le même temps, le président français, Emmanuel Macron, qui ne peut pas briguer un troisième mandat consécutif, a du mal à faire passer des initiatives au sein d’un Parlement divisé dans lequel le parti de Le Pen a, pour la première fois, un pied substantiel», note le média financier anglophone.
«Une présidence d’extrême droite serait l’échec ultime pour Macron, mettant fin à une décennie au pouvoir qui a commencé lorsqu’il a balayé les partis traditionnels de gauche et de droite lors des élections de 2017 et a transformé le paysage politique du pays en un duel avec Le Pen. Pour la France, ce serait un moment de transformation, conférant le contrôle de la deuxième plus grande économie d'Europe –avec une population immigrée de 10,3% du total– à un mouvement politique autrefois marginal et xénophobe qui prônait le relâchement des liens avec l'Union européenne et, avant l'élection de 2022 et l'invasion de l'Ukraine, l'établissement de relations plus étroites avec la Russie», rajoute Bloomberg.
«À huis clos, de hauts responsables reconnaissent qu’une victoire de Le Pen est plus probable que jamais si Macron ne parvient pas à inverser la tendance rapidement, l’un d’entre eux affirmant qu’elle gagnerait les élections si elles avaient lieu demain», conclut le média anglophone.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental