26.05.2023
Téhéran a dévoilé la quatrième génération de son missile balistique Khorramshahr sous le nom de Kheibar.
«Le missile balistique [Kheibar], d'une portée de 2000 km et d'une ogive de 1.500 kg, a été dévoilé lors d'une cérémonie en présence du ministre de la Défense Mohammad Reza Ashtiani jeudi matin», a annoncé l’agence IRNA.
L'agence de presse officielle iranienne précise: «Les caractéristiques exceptionnelles de Kheibar incluent une préparation et un temps de lancement rapides, ce qui fait du missile une arme tactique en plus d'une arme stratégique».
«S'exprimant lors de la cérémonie de dévoilement, Mohammad Reza Ashtiani a déclaré que le missile est le résultat d'années d'efforts des scientifiques iraniens de l'Organisation des industries aérospatiales (AIO) du ministère de la Défense, ajoutant que le missile est équipé d'une technologie d'évitement radar et peut traverser les systèmes de défense aérienne de l'ennemi en raison de sa faible section radar», rajoute IRNA.
«Nous prenons des mesures pour équiper les forces armées dans divers domaines de missiles, de drones, de défense aérienne, etc., et les dévoilements se poursuivront certainement à l'avenir», a-t-il déclaré.
Le Financial Post fait savoir: «L'Iran, qui possède l'un des plus grands programmes de missiles au Moyen-Orient, affirme que ses armes sont capables d'atteindre les bases des ennemis jurés d'Israël et des États-Unis dans la région».
La France a condamné le lancement d'un nouveau missile effectué par l’Iran. C’est ce qu’a fait savoir jeudi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre. «La France condamne cette nouvelle violation de la résolution 2231 adoptée en 2015 par le Conseil de sécurité des Nations Unies», a-t-elle dit.
La résolution 2231 appelle l’Iran à ne pas élaborer de missiles capables de porter des ogives nucléaires.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental