15.05.2023
Les pays de l’Otan ont décidé de ne pas inviter l’Ukraine à devenir membre de l’Alliance atlantique lors du sommet de l’organisation en juillet à Vilnius.
«L'Otan n'enverra pas d'invitation formelle à l'Ukraine lors de la réunion des 11 et 12 juillet», à Vilnius, en Lituanie, fait savoir le Washington Post.
«Les responsables des pays de l'Otan, dont beaucoup ont parlé sous couvert d'anonymat pour détailler les discussions diplomatiques sensibles, ont déclaré qu'il y avait un consensus parmi les 31 membres de l'Alliance atlantique, malgré le plaidoyer de Kiev, l'Otan n'enverra pas à l'Ukraine une invitation formelle à se joindre au 11 juillet -12 réunion», précise le média américain.
«Le sommet de Vilnius ne sera pas historique», a déclaré l'ambassadrice, Natalia Halibarenko, chef de la mission de l'Ukraine auprès de l'Otan, «sans la décision sur l'avenir de l'Ukraine dans l'alliance», continue le Washington Post.
Le média anglophone souligne que «la déconnexion entre les membres de l'Otan – 15 ans après que les États-Unis ont lancé une campagne pour déclarer que l'Ukraine finirait par rejoindre l'Alliance atlantique- met en évidence les risques que de telles mesures pourraient entraîner à un moment difficile dans l'impasse de l'Occident avec la Russie»: «Cela souligne également le potentiel de défis à plus long terme au sein de l'Otan malgré la cohésion qui a caractérisé la réponse de l'alliance à la guerre».
Les responsables américains affirment que l'administration Biden préfère que les pays de l'Otan accordent la priorité à la fourniture à l'Ukraine d'un soutien continu sur le champ de bataille alors qu'elle se prépare à une contre-offensive tant attendue. Ils voient l'adhésion et les garanties de sécurité potentielles comme des questions qui devraient être traitées dans le cadre d'un éventuel règlement de la guerre.
Le Washington Post rappelle: «Le président Vladimir Poutine a longtemps cité l'inclusion par l'Otan d'anciens États soviétiques, qui s'est produite progressivement depuis la fin de la guerre froide, comme une menace pour la sécurité de la Russie».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental