• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Macron et von der Leyen se rendront en Chine en même temps

28.03.2023 

Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendront ensemble en Chine. 

«La France est un pays souverain qui a sa propre diplomatie. Je me suis coordonné et attaché à apporter une voix européenne. Nous avons une vue commune qui est d’essayer d’engager la Chine au maximum à nos côtés pour faire pression sur la Russie pour ne pas utiliser les armes chimiques et les armes nucléaires, et également, pour tout faire, pour stopper le conflit, revenir autour de la table des négociations et permettre de faire respecter le droit international, c’est-à-dire l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. Ensuite, nous avons une position européenne qui a été définie, il y a plusieurs mois sur lesquelles sur nous nous tenons. Et, c’est aussi pour ça que j’ai proposé à la présidente [de la Commission européenne] von der Leyen de m’accompagner sur une partie de ce segment de visite», a déclaré Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse. 

Il a précisé: «Pour, comme j’avais eu l’occasion de le faire lors de la visite du président Xi Jinping à Paris il y a quelques années, en associant la chancelière [Angela] Merkel et le président [Jean-Claude Juncker] à l’époque d’avoir une voix unie et, donc, c’est ce que nous ferons lors de cette visite en Chine». 

Le porte-Parole de la Commission européenne, Eric Mamer, a tweeté que Ursula von der Leyen «se rendra en Chine avec le président français, Emmanuel Macron, la semaine suivante après avoir prononcé un discours coordonné par l'Institut Mercator pour les études chinoises (MERICS), un institut européen de recherche et d'analyse créé en 2013 et par le Centre européen de politique (leader du think tank bruxellois) sur les relations UE-Chine jeudi prochain, marquant, ainsi, le premier voyage de la chef de l'UE à Pékin en tant que présidente de la Commission européenne.
 
«A ce voyage, le président du Conseil européen, Charles Michel, va effectuer une visite à Pékin en novembre», fait savoir Politico.
 
Le média politique anglophone rappelle: «Cette semaine, le dirigeant chinois a rendu visite au président russe Vladimir Poutine à Moscou – une décision qui a inquiété les dirigeants européens lors du sommet [européen]»; «La réunion intervient alors que les dirigeants européens craignent que la Chine ne se rapproche de la Russie».
 
Outre le prochain voyage d’ [Emmanuel] Macron en Chine le 4 avril, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré lors du sommet qu'il se rendrait également bientôt en Chine, continue Politico. 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
L'Assemblée nationale française a reconnu l'Holodomor en Ukraine comme un génocide
29 mars 2023
La Corée du Nord dévoile de nouvelles têtes nucléaires
28 mars 2023
ACTUALITÉS

Serbie: les forces armées sont mises en état d’alerte immédiate

26 mai 2023

L'Iran a testé avec succès un nouveau missile balistique

26 mai 2023

France: enquête ouverte sur le sabotage d'un navire militaire en construction

26 mai 2023

Jens Stoltenberg: «Devenir membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour»

25 mai 2023

Les pays de l'UE demandent 10 milliards d'euros à Bruxelles pour les armes livrées à l’Ukraine

23 mai 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés