25.01.2023
Le groupe de scientifiques gérant l’horloge de l’Apocalypse a dévoilé, ce mardi 24 janvier, sa nouvelle heure. Un triste record a été battu: jamais l’humanité n’aurait été aussi proche d’une catastrophe.
«Nous avançons l'horloge, la plus proche qu'elle ait jamais été de minuit. Il est maintenant minuit moins 90 secondes», signale le Bulletin of the Atomic Scientists.
«Les arrangements de sécurité européens qui ont largement tenu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sont en jeu», avertit le Bulletin, précisant que le conflit «en Ukraine pourrait entrer dans une deuxième année terrifiante».
Selon les savants atomistes, le conflit en Ukraine «a soulevé de profondes questions sur la manière dont les Etats interagissent, érodant les normes de conduite internationale qui sous-tendent les réponses efficaces à une variété de risques mondiaux», et «l'escalade du conflit - par accident, intention ou erreur de calcul - est un risque terrible», donc: «La possibilité que le conflit puisse échapper au contrôle de quiconque reste élevée».
Alors que le conflit en Ukraine se poursuit, le dernier traité sur les armes nucléaires entre la Russie et les Etats-Unis, le nouveau START, est menacé, avertissent les savants, invitant les Etats-Unis et la Russie à reprendre les négociations: «A moins que les deux parties ne reprennent les négociations et ne trouvent une base pour de nouvelles réductions, le traité expirera en février 2026».
Si les négociations ne reprennent pas, «cela éliminerait les inspections mutuelles, approfondirait la méfiance, stimulerait une course aux armements nucléaires et augmenterait la possibilité d'un échange nucléaire». Le monde se trouve dans le «contexte d'une guerre chaude», martèlent-ils.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental