13.09.2022
Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé à l’âge de 91 ans.
Jean-Luc Godard, le plus illustre des artistes franco-suisses est mort le 13 septembre à Paris, à l’âge de 91 ans, signale Libération, rajoutant: «Il laisse une carrière parsemée de chefs-d’œuvre et d’incompréhensions qui l’a érigé, de son vivant, en légende».
Dès les années 1960, Jean-Luc Godard a fait partie de ceux qui ont repoussé les limites esthétiques et narratives du Septième art et incarné la Nouvelle Vague.
Un géant du Septième art s'éteint en laissant derrière lui une oeuvre qui a influencé plusieurs générations de cinéastes: A bout de souffle, Le Mépris, comme Pierrot le fou...
Né à Paris en 1930, élevé en Nyon, en Suisse, dans une famille de quatre enfants, Jean-Luc Godard revient dans la capitale française pour passer le baccalauréat après la guerre.
Après avoir fait la rencontre de François Truffaut, Claude Chabrol ou encore Jacques Rivette, il fonde un ciné-club et une revue où il publie ses premiers écrits sur les films avant de participer au lancement des Cahiers du cinéma, en 1952.
Au fil des décennies, son oeuvre se fait toujours plus expérimentale. Son dernier film, Le livre d’images, était un montage d’images d’actualités et d'autres plus abstraites avec le murmure de l’auteur en voix-off. Une réflexion poétique sur le siècle qui avait reçu une Palme d’or spéciale à Cannes en 2018. Souffrant, Jean-Luc Godard ne s’était pas rendu sur la Croisette. Mais il avait livré une conférence de presse spécialiste surréaliste, via iPhone, souligne LCI.
Jean-Luc Godard a été marié à Anna Karina de 1961 à 1967, à Anne Wiazemsky, la petite-fille de François Mauriac, de 1967 à 1970 puis à Anne-Marie Miéville, à ses côtés jusqu’à sa disparition.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental