08.09.2022
Un missile balistique intercontinental non armé, Minuteman III, a été lancé par les Etats-Unis.
«Un Minuteman III non armé équipé de 3 véhicules de test de rentrée a été lancé depuis la la base spacial Vandenberg de l'armée américaine», a tweeté le Commandement stratégique des Etats-Unis.
«Ce test [réalisé ce mercredi] démontre que la dissuasion nucléaire américaine est sûre, sécurisée, fiable et efficace», rajoutent-t-ils.
«Depuis plus de 50 ans, la flotte des Minuteman III, missiles balistiques intercontinentaux, a soutenu notre force stratégique et assuré la protection de la patrie et de nos alliés en tant que membre de la de la triade nucléaire [défense nucléaire, air, terre, mer]. Aujourd'hui, cette préparation a été montré lors d'un lancement de test opérationnel, prouvant que nous sommes [prêts pour notre défense]», a tweeté le commandement de l'Armée de l'US Air Force.
L'US Air Force a lancé avec succès un missile balistique intercontinental Minutemen III le 16 août, après avoir reporté le test à deux reprises pour éviter d'attiser les tensions sur l'Ukraine et Taïwan, rapporte Business Recorder.
Le Minuteman III est en service depuis 50 ans et est actuellement le seul missile balistique intercontinental terrestre de l'arsenal nucléaire américain. Les missiles sont logés dans des silos sur trois bases militaires américaines dans le Wyoming, le Dakota du Nord et le Montana, précise le média économique anglophone.
L'arsenal américain comprend également des missiles balistiques lancés par des sous-marins Trident et des armes nucléaires transportées par des bombardiers stratégiques, constituant la triade nucléaire.
Jusqu'à 400 missiles Minuteman III constituent la branche la plus réactive de la triade nucléaire. La force américaine des missiles balistiques intercontinentaux est restée en alerte continue, 24 heures sur 24 depuis 1959. Le programme de dissuasion stratégique au sol commencera le remplacement de Minuteman III et la modernisation des 450 installations de lancement ICBM en 2029, fait savoir le Pentagone.
Le Minuteman III, construit par Boeing, a une portée de 9656,064 km, une vitesse de 23 Mach.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental