25.07.2022
Les départements concernés par l'état d'alerte sécheresse nommés.
Le site gouvernemental Propluvia a placé 88 départements français en état d’alerte par leur préfecture à cause de la sécheresse qui frappe l'Hexagone rapporte le site éponyme.
Les départements listés sont concernés par des arrêtés de limitation des usages de l’eau selon le site gouvernemental Propluvia. Les nombreux épisodes caniculaires durant les dernières semaines sont l’une des causes principales de ces décisions préfectorale.
L'état d'alerte vient après l'état de vigilance juste avant l'état d'alerte renforcé et de l'état de crise.
Actuellement, avec l'état d'alerte on demande une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine). Il est prévu: la mise en place de mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, des interdictions, à certaines heures, d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, et de laver sa voiture. Les départements majoritairement touchés par ce niveau d’alerte sont: la Lozère, la Haute-Loire, la Meuse et les Côtes-d’Armor.
Météo France fait savoir que «les épisodes caniculaires de ces dernières semaines font déjà de 2022 une année historique en matière de températures extrêmes».
Les deux premières semaines du mois de juillet ont été les plus sèches sur le territoire français depuis plusieurs dizaines d’années. La région des Pays-de-la-Loire est fortement touchée par la sécheresse et plus de la moitié du territoire de la région est actuellement en crise selon les données publiées par Propluvia.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental