12.07.2022
L'UE a annoncé la création d’une «plateforme de soutien pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières en Moldavie».
L'UE a lancé la plateforme de soutien pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières en Moldavie, rapporte la Commission européenne.
La plateforme d'assistance de l'UE soutient la coopération en matière de sécurité intérieure et de gestion des frontières entre l'UE, ses agences, les Etats membres et les autorités moldaves. Elle est prévue à Chișinău et coordonnée par la délégation de l'Union européenne en Moldavie.
La commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a déclaré: «La plateforme renforcera notre action opérationnelle conjointe avec la Moldavie pour relever les défis posés par la criminalité organisée, notamment le trafic d'armes à feu ou la traite des êtres humains. Cela aidera également la Moldavie à participer à nos outils et instruments de l'UE en matière de sécurité intérieure».
Dans un tweet, Ylva Johansson précise que l'UE a lancé la plateforme de soutien pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières en Moldavie qui opère dans 6 domaines prioritaires: Trafic d'armes à feu; Trafic de migrants; Traite des êtres humains; Prévention et lutte contre le terrorisme; Cybercriminalité; Trafic de drogue.
La plateforme réunit des experts d'Europol, de Frontex, de l'EUBAM, de chaque Etat membre déployant des agents des services répressifs en Moldavie, de la Commission européenne et du Service européen pour l'action extérieure. La Moldavie participera à la plateforme de l’UE avec un représentant du Centre international de coopération policière de la police nationale moldave, le coordinateur national EMPACT en Moldavie, un expert en matière de traite des êtres humains et la personne de contact des autorités moldaves pour la coopération avec le Collège européen de police (CEPOL).
Le lancement de la plateforme de soutien de l'UE est un autre reflet de la perspective européenne de la Moldavie, conformément à la décision du Conseil européen d'accorder le statut de pays candidat au pays, souligne le site de la Commission européenne.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental