• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

«Les faucons, les colombes et les autruches» de l'Otan

04.07.2022

L'Otan est divisée en trois camps à cause du conflit en Ukraine. 

Le conflit en Ukraine a provoqué non seulement des désaccords entre les pays de l'Otan, mais aussi une division en trois courants - «faucons, colombes et autruches», rapporte le Sunday Times. 

Les pays «faucons» sont les membres de l'Alliance qui estiment nécessaire non seulement de rendre à l'Ukraine le contrôle total sur le territoire du Donbass et de la Crimée, mais aussi de «porter un coup si fort à la Russie qu'elle ne puisse constituer une menace pour aucun de ses voisins du futur».

Le quotidien ne répertorie pas les pays qu'il classe dans la catégorie des «faucons», mais dans la section consacrée à ces pays, il cite un analyste anonyme proche du gouvernement polonais.

Les pays «colombes» sont déterminés à parvenir à une solution pacifique entre la Russie et l'Ukraine, et ce sont ces pays qui accepteraient le retrait des troupes russes sur leurs positions avant le 24 février.

Selon le Sunday Times, les pays «autruches» sont les membres de l'Otan qui se concentrent davantage sur leurs problèmes intérieurs, soutiennent les documents de l'Alliance, mais dans une plus large mesure «se penchent vers la ligne de moindre résistance» et qui incluent les pays du sud de Europe.

La publication souligne également qu'en raison de désaccords au sein de l'Alliance de l'Atlantique Nord, l'idée de déployer de petits contingents de troupes de l'Otan dans les villes de la partie occidentale de l'Ukraine n'a pas été mise en œuvre.

Auparavant, l'Otan n'avait pas exclu la possibilité de transférer tout type d'armes à l'Ukraine dans le cadre des plans de transition des armes soviétiques vers les armes occidentales.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
La France a accueilli au moins 100.000 réfugiés ukrainiens
4 juillet 2022
La transformation de l'Otan en marche
1 juillet 2022
ACTUALITÉS

Amnesty International accuse l’Ukraine de violer les lois de la guerre

4 août 2022

La France se prononce sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande dans l’Otan

3 août 2022

Nancy Pelosi est arrivée à Taïwan

2 août 2022

Commission européenne: l'Union européenne n'a pas l'argent promis à l'Ukraine

2 août 2022

Le successeur d'Oussama ben Laden tué par un missile US

2 août 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés