15.06.2022
Divers freins bloquent l’utilisation des drones tueurs américains en Ukraine.
Lors de la vente des drones d'attaque américains MQ-1C Grey Eagle à l'Ukraine, des difficultés sont apparues liées à la formation et au support technique du drone, rapporte Politico.
«Même si la vente de quatre drones a lieu dans les prochaines semaines, les militaires ukrainiens ne pourront pas les utiliser avant des semaines voire des mois», avertit le Pentagone.
Selon Politico, la formation de Grey Eagle, la version militaire du plus connu Reaper, «prend généralement des mois» et dépend des capteurs et des kits d'armes fournis avec les drones. En particulier, le Grey Eagle a besoin d'une «infrastructure terrestre étendue», y compris des pistes, des canaux de communication sécurisés et des équipements. On ne sait pas où l'Ukraine basera les drones et leurs pilotes, mais en théorie, le drone pourrait être contrôlé depuis l'extérieur de l'Ukraine s'il y a accès aux communications par satellite.
Un porte-parole de General Atomics, qui fabrique le Grey Eagle, a déclaré que la période de formation du drone pourrait être réduite à quatre à cinq semaines. Cependant, l'envoi de drones en Ukraine est également compliqué par le fait qu'il s'agit d'un accord de vente d'armes à des étrangers, qui doit être approuvé par le Département d'Etat et convenu avec le Congrès.
D'après le média spécialisé dans la politique, un nouveau chapitre dans les livraisons d'armes à l'Ukraine et pourrait ouvrir la porte à l'envoi à Kiev de systèmes encore plus sophistiqués.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental