13.06.2022
Un groupe de sénateurs démocrates et républicains a annoncé un accord de principe sur le renforcement du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.
Un groupe bipartite de sénateurs a annoncé ce dimanche un accord sur le contrôle des armes à feu, rapporte CNN.
Cet accord de principe sur la législation sur la sécurité des armes à feu comprend le contrôle de la santé mentale, l'amélioration de la sécurité scolaire et le soutien aux élèves, l'interdiction aux criminels dangereux et ceux qui sont jugés comme malades mentaux d'acheter des armes».
Le projet a été appuyé publiquement par dix sénateurs républicains, soit un nombre suffisant pour éviter toute manœuvre d'obstruction parlementaire.
Concernant les acheteurs de moins de 21 ans, les législateurs ont déclaré que la proposition «nécessite une période d'enquête pour examiner les dossiers de santé mentale et juvénile, y compris des vérifications auprès des bases de données de l'Etat et des forces de l'ordre locales».
Selon le président des Etats-Unis, Joe Biden, l'accord marquerait «la législation sur la sécurité des armes à feu la plus importante à être adoptée par le Congrès depuis des décennies».
Rien ne garantit cependant encore l'adoption du texte, dont la formulation reste à définir pour recueillir l'approbation de la Chambre des représentants, majoritairement démocrate, et du Sénat, divisé à parts égales entre 50 démocrates et 50 républicains, et où la voix de la vice-présidente Kamala Harris est décisive en cas de blocage.
Une proposition de loi doit obtenir le soutien d'au moins 60 sénateurs pour surmonter la procédure d'obstruction connue sous le nom de «filibustering».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental