• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Le sixième train de sanctions adopté contre la Russie

02.06.2022

Les ambassadeurs de l'UE ont donné leur accord définitif à l'instauration d'un sixième train de sanctions contre la Russie. 

La Présidence française du Conseil de l’UE a tweeté: «Approbation par le COREPER II du sixième paquet [train] de sanctions, conformément aux conclusions du Conseil européen extraordinaire des 30 et 31 mai». 

 Les ambassadeurs de l'UE lors d'une réunion à Luxembourg ont adopté ce jeudi le sixième paquet [train] de sanctions contre la Russie qui comprend des restrictions visant des entreprises dans le secteur pétrolier et bancaire, ainsi que le travail des médias.

Les Vingt-Sept se sont accordés la semaine dernière sur un compromis en vue de réduire de 90% les importations de pétrole russe d'ici à la fin de l'année, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a tweeté: «Grace à la [Présidence française du Conseil de l’UE], un autre ensemble de sanctions sévères a été convenu aujourd'hui contre Poutine et le Kremlin.

Le nouveau train de sanctions de l'UE comprend aussi l'exclusion du réseau Swift de la principale banque russe, Sberbank, l'interdiction d'émettre dans le bloc communautaire pour trois chaînes publiques russes supplémentaires, ainsi que des mesures contre des individus jugés responsables de crimes de guerre en Ukraine, précise L'Indépendant.

Ce paquet de sanctions sera adopté par le Conseil par procédure écrite en vue de sa publication demain au Journal officiel de l’UE, précise  dans un tweet la Présidence française du Conseil de l’UE.

Les ambassadeurs des pays de l'UE ont donné leur accord après que le patriarche Kirill a été retiré de la liste des personnalités visées par les sanctions européennes, à la demande de Budapest. L'accord entrera en vigueur vendredi à 7h à moins qu'un Etat européen ne soulève des objections d'ici là.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
Un premier mercenaire français tué en Ukraine
3 juin 2022
Les Etats-Unis envoient une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
2 juin 2022
ACTUALITÉS

L’INSEE nomme la deuxième religion en France

31 mars 2023

Xi Jinping exhorte les généraux à «oser se battre»

31 mars 2023

Les Etats-Unis annoncent la préparation des combats dans l’espace

31 mars 2023

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés