L'UE ne sait pas quelles actions hostiles de la Fédération de Russie seront le signe d'une attaque contre l'Ukraine.
Les autorités des pays de l'UE ne peuvent pas décider quelles actions de la Russie contre l'Ukraine doivent être considérées comme hostiles et lesquelles deviendront le signe d'une attaque contre un Etat voisin, rapporte le Financial Times.
Selon la source du Financial Times, la divergence était déjà perceptible lors de discussions informelles qui ont eu lieu le 14 janvier 2022 en France sur la question d'une éventuelle escalade.
«Bien que tous les pays de l'UE aient convenu que toute action agressive doit être sanctionnée par des sanctions, ils ne savent pas exactement ce qu'il faut inclure», précise le quotidien anglophone.
«[Entre les pays] il n'y avait pas d'accord sur le sujet de ce qu'est l'agression, et il y avait de très gros désaccords entre eux. Certains veulent que tous les types d'actions hybrides soient [des signes d'attaque], tandis que d'autres pensent que seule une invasion complète peut être un motif de sanctions», a déclaré la source au Financial Times.
Les Etats-Unis estiment, également, que la Russie se prépare à attaquer l'Ukraine, malgré les démentis des autorités russes. Auparavant, l'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait annoncé une possible attaque russe contre l'Ukraine «à tout moment».