L'actuel gouvernement allemand refuse toujours de livrer des armes à l'Ukraine.
Olaf Scholz, le chancelier allemand, SPD, a annoncé mercredi 19 janvier 2022 que le gouvernement fédéral ne fournirait pas d' «armes létales» - cela s'applique également aux armes défensives si elles d'armes létales pouvaient être utilisées de manière mortelle, rapporte Die Frankfurter Allgemeine Zeitung.
La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts) a également rejeté la demande lundi dernier lors de sa visite à Kiev, car l’attitude envers les livraisons et une politique restrictive d'exportation d'armes est également basée sur l'histoire allemande.
Cette réponse fait suite aux nouvelles demandes de l'ambassadeur ukrainien basé à Berlin, Andrij Melnyk, de recevoir des armes d'Allemagne.
Celui-ci a publié sur Twitter mercredi 19 janvier 2022: «L'Ukraine a un besoin urgent de navires de guerre allemands pour protéger le long littoral des mers Noire et d'Azov d'une attaque russe».
Dans un autre tweet, Andrij Melnyk se félicite de voir un changement du côté allemand: «La campagne médiatique porte de nouveaux fruits: maintenant, non seulement l'opposition CDU a commencé à nous soutenir pour fournir à Berlin des armes létales à Kiev, mais aussi le président de la commission de la défense du Bundestag, M.-A. Strack-Zimmermann».
Marie-Agnes Strack-Zimmermann, présidente du comité de défense, membre du bureau national du FDP, députée du Bundestag, écrit le 19 janvier 2022 sur Twitter: «La fourniture d'armes létales pourrait être un moyen de soutenir l'Ukraine. Cependant, cela doit être défini avec précision».
Un article du Spiegel du 19 janvier 2022 indique: «Malgré le non clair du gouvernement allemand aux livraisons d'armes à l'Ukraine, le gouvernement de Kiev fait maintenant des demandes concrètes».
M. Melnyk avait auparavant déclaré que l'Ukraine espérait recevoir de l'Allemagne des navires de guerre et des systèmes modernes de défense aérienne pour se défendre contre une attaque présumée probable de la Russie.