Le président français, Emmanuel Macron, veut réformer l'espace Schengen.
Lors de son intervention au Parlement européen, ce mercredi 19 janvier 2022, Emmanuel Macron, a précisé que le défi «est évidemment celui de nos sécurités». Il souhaite que l'Europe puisse «apporter une réponse» «face aux désordres politiques, à la menace terroriste, aux attaques cyber, aux migrations irrégulières».
En ce sens,il a déclaré que «l'Europe doit s'armer, non pas par défiance vis-à-vis des autres puissances, mais pour assurer son indépendance dans ce monde de violence, pour ne pas subir le choix des autres, pour être libre».
«La présidence française portera une réforme de l'espace Schengen qui est la condition du respect de sa promesse originelle d'un espace de libre circulation, a-t-il annoncé, ajoutant qu'une «force intergouvernementale d'intervention rapide» sera également élaborée pour protéger les frontières extérieures.
Selon lui, la France et l’Allemagne continueront à chercher un règlement de la crise ukrainienne au format Normandie (France, Allemagne, Russie, Ukraine), précisant qu'à son avis, le conflit en Ukraine est à l’origine des tensions sur le continent.