La France a effectué des essais du moteur de l'avion de chasse de nouvelle génération.
Le moteur de l'avion, conçu pour un avion prometteur de nouvelle génération, a été testé en France. Le nouveau groupe motopropulseur est basé sur le moteur du chasseur Dassault Rafale, rapporte Eurasian Times citant la DGA.
Un moteur prometteur est en cours de développement dans le cadre du programme Turenne. Le nouveau modèle est basé sur la conception de l'unité de puissance Snecma M88 qui est utilisée sur les chasseurs Dassault Rafale. Le moteur est conçu pour le chasseur de nouvelle génération (Next Generation Fighter) l’avion de combat du système de combat aérien du futur (SCAF) qui est développé par l'Allemagne, l'Espagne et la France.
Dans un communiqué, la DGA note que le moteur prototype a été testé avec succès sur le stand. On pense que la poussée du moteur prometteur sera supérieure à celle des groupes motopropulseurs des avions Rafale et Eurofighter Typhoon.
Le chasseur de nouvelle génération (NGF), un avion de combat de sixième génération produit par la France, l'Allemagne et l'Espagne dans le cadre du SCAF nécessitera des moteurs plus puissants que ses prédécesseurs, selon le ministère français des Armées.
Le directeur de la Recherche, de la Technologie et de l'Innovation de Safran, Stéphane Cueille, a précisé, selon Eurasian Times, que «cet avion de combat de nouvelle génération devrait être capable à la fois de produire une forte poussée supersonique et de naviguer à basse vitesse sur de longues périodes. Son moteur doit donc être polyvalent. Il sera aussi plus compact pour être plus léger, et sa poussée - bien plus puissante que celle du Rafale - permettra au [SCAF] d'emporter plus d'armements».
Le Système de Combat Aérien Futur (SCAF) est un avion de combat furtif de sixième génération qui a été présenté pour la première fois au Salon du Bourget en 2019. Il remplacera les avions de chasse de Dassault Rafale et l'Eurofighter Typhoon.