Roberta Metsola est la nouvelle présidente du Parlement européen.
«L'eurodéputée maltaise, qui l'a emporté mardi matin avec 458 voix, va devenir à 43 ans la plus jeune présidente du Parlement», rapporte Franceinfo.
La Maltaise Roberta Metsola a été élue présidente du Parlement européen, mardi 18 janvier, le jour de ses 43 ans.
L'eurodéputée conservatrice succède à l'Italien David Sassoli à Strasbourg et Bruxelles en obtenant 458 voix des 616 bulletins exprimés (sur 690 votants).
Plusieurs candidats étaient en lice pour remplacer l'Italien, l'un des plus anciens eurodéputés, mort le 11 janvier à l'âge de 65 ans et dont le mandat devait se terminer ce mois-ci.
Le groupe parlementaire de l'eurodéputée écologiste suédoise Alice Bah Kuhnke, ancienne ministre, a annoncé sa candidature face à l'élue espagnole Sira Rego (The Left, gauche radicale) et à l'eurodéputé polonais Kosma Zlotowski (ECR, eurosceptiques).
Roberta Metsola, née en 1979, avocate de profession, est diplômée de l'université de Malte et du Collège d'Europe à Bruges (Belgique).
Parlant l'italien et le finnois, la Maltaise a travaillé de 2004 à 2012 au sein de la représentation permanente de Malte auprès de l'Union européenne.
Roberta Metsola y a dirigé l'unité Justice et Affaires intérieures, après avoir occupé le poste d'attachée de coopération juridique et judiciaire.
La spécialiste maltaise du droit et des politiques européennes, qui est opposée au droit à l'avortement, a ensuite collaboré avec Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, en tant que conseillère juridique, précise le Parti populaire européen dans sa biographie.
Nommée eurodéputée en 2013, en remplacement de Simon Busuttil, Roberta Metsola est devenue l'une des premières élues maltaises siégeant à Strasbourg.
Membre du Parti nationaliste maltais, elle a été réélue lors des élections européennes de 2014 avec un nombre record de votes pour une femme, souligne le think tank Bruegel.
Durant sa conférence de presse donnée ce mardi 18 janvier 2022 à partir de 12h15, la nouvelle présidente du Parlement européen a martelé qu’elle défendrait le projet européen et que les opposants à ce projet se trouveront face à elle.