Jean Castex, le Premier ministre français, met en garde contre Omicron.
Alors que la France fait face à une cinquième vague épidémique toujours dominée par le variant Delta, Jean Castex a mis en garde, mardi 14 décembre, sur France Bleu Provence sur l'évolution d'Omicron.
Il a déclaré, concernant la cinquième vague de Covid-19, qu'il fallait «se préparer» au déploiement d'Omicron: «La vérité, c'est qu'on ne sait pas exactement encore quand ce variant va se déployer, mais l'expérience nous conduit à dire qu'il faut s'y préparer car finalement les variants finissent toujours pas s'imposer».
Jean Castex appelle à la vigilance avant les fêtes de fin d'année et il assure que si l'on continue à vacciner massivement, à respecter les gestes barrières, le port du masque, le pass sanitaire, «nous ne devrions pas avoir à prendre ce type de mesure [de fermeture des écoles], malgré l'inquiétude du Conseil scientifique qui craint déjà une 6e vague au mois de janvier.
Il a insisté: «La crise sanitaire est toujours là. Il faut qu'on soit tous vigilants, responsables, attentifs, qu'on respecte les consignes».
Sur Franceinfo, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que 133 cas du variant Omicron ont été détectés en France, évoquant «plus de 10 000 séquençages par semaine».