La défense collective de l'Otan ne s'applique pas à l'Ukraine.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avant les réunions des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, a déclaré que «l'Otan apporte son soutien à l'Ukraine. Nous le faisons en tant qu'Alliance. De plus, les Alliés de l'Otan fournissent un soutien directement à l'Ukraine avec différents types de renforcement des capacités, avec une formation, avec des fournitures de différentes capacités, différents systèmes d'armes», précisant: «C'est pourquoi les Alliés de l'Otan et l'Otan fournissent un soutien politique et militaire important à l'Ukraine».
Mais, «l'Ukraine est un partenaire de l'Otan. Ce n'est pas un membre de l'Otan. Notre clause de défense collective, l'article 5, ne s'applique donc pas à l'Ukraine».
Jens Stoltenberg a, cependant, fait savoir que «nous enverrons également un message clair à la Russie selon lequel l'Otan est là pour défendre et protéger tous les Alliés, si cela est nécessaire. Parce que nous devons nous assurer qu'il n'y a pas de malentendu, pas de place pour une erreur de calcul sur la capacité de résolution de l'Otan et la volonté de défendre tous les Alliés de l'Otan».
Au début de sa conférence de presse du 26 novembre 2021, le secrétaire général de l'Otan a tenu à dire: «Nous discuterons également de la situation dans la région avec la Géorgie et l'Ukraine»; «Ce sont des partenaires proches et très appréciés qui aspirent à devenir membres», «Et l'Otan les soutient, à la fois politiquement et pratiquement».
Le cinquième article du traité, qui sert de document constitutif de l'Otan, dit qu'une attaque contre l'un des pays membres du traité sera considérée par les autres comme une attaque contre tous les pays membres à la fois. Ainsi, le secrétaire général de l'alliance a refusé de soutenir l'Ukraine en cas de guerre.