L'Australie s'est retirée d'un accord sous-marin avec le groupe naval français. C'est ce qu'a déclaré le chef du gouvernement australien Scott Morrison.
Scott Morrison a déclaré qu'il avait informé l'entrepreneur français de défense Naval Group et le président français Emmanuel Macron de la décision d'interrompre le programme de classe Attack à Adélaïde.
«Je tiens à souligner que la France reste un partenaire extrêmement important dans le Pacifique», a déclaré Scott Morrison, rajoutant: «Nous partageons une profonde passion pour notre famille du Pacifique et un profond engagement envers eux, et j'ai hâte et j'espère nous voir continuer une fois que nous aurons dépassé ce qui est évidemment une décision très difficile et décevante pour la France».
«Mais en tant que Premier ministre, je dois prendre des décisions qui relèvent de la sécurité nationale de l'Australie, et je sais que la France ferait de même. Et je sais qu'en fin de compte cela sera compris», a-t-il précisé.
Il a voulu rassurer la France: «Et nous pourrons continuer à travailler ensemble pour nos nombreux objectifs communs parce que fondamentalement, nous partageons les mêmes valeurs, nous partageons la même vision».
Scott Morrison a déclaré que l'alliance trilatérale [Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie) était le pacte le plus important que l'Australie ait conclu depuis le traité ANZUS avec les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Le pacte verra également l'Australie acquérir sa première flotte de sous-marins à propulsion nucléaire et annuler un accord de 90 milliards de dollars avec le constructeur français de sous-marins Naval Group conclu en 2016.
Il a déclaré que la production historique des sous-marins en Australie commencerait au cours de la prochaine décennie.