• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La Turquie profite d'exercices pour analyser des Rafale

Ankara a profité d’un exercice avec le Qatar pour améliorer ses tactiques face aux Rafale achetés par les Grecs.

 Quatre Rafale ont participé à l'exercice Aigle d'Anatolie qui a eu lieu, comme chaque année, du 21 juin au 3 juillet 2021. 

Le Point  indique que «la manœuvre n’est pas innocente» car «les appareils fabriqués par Dassault sont mal connus des pilotes turcs, et la Grèce vient d’en acheter dix-huit». «Il est donc urgent de les étudier sous toutes leurs coutures», précise le magazine français, soulignant qu'également le Pakistan «aussi [a] fait le déplacement avec cinq chasseurs JF-17», étant «confrontés aux Rafale indiens». 

«L’intérêt de ce genre d’exercice est d’interagir, et plus tu interagis, plus tu montres les capacités à l’autre», a expliqué un pilote militaire français à Le Point.

La marine et l’armée de terre turques sont indiscutablement supérieures à leurs équivalents grecs, mais «il n’en est pas forcément de même dans les cieux car les avions turcs sont vieux: d’antiques chasseurs bombardiers F-4 de la guerre du Vietnam côtoient des chasseurs F-16 certes modernisés, mais qui gardent les limites d’un avion développé dans les années 1970», relate Le Point, rappelant: «Pour ne rien arranger, l’armée de l’air turque ne s’est toujours pas remise des purges massives dans ses rangs, qui ont suivi la tentative de coup d’État ratée en 2016: les pilotes aguerris ne sont plus légion».

La Turquie comptait sur le nouveau chasseur furtif américain F-35 pour moderniser son aviation. Mais, le Pentagone a mis son veto au déploiement de l’appareil dans une armée qui utilise aussi le système antiaérien russe S-400. Donald Trump a bloqué le contrat à l’été 2019, et Ankara s’est tourné vers Moscou pour négocier l’achat de chasseurs de cinquième génération.

La Grèce a aussi des F-4 et des F-16, en moins grande quantité, mais dispose de quelques dizaines de Mirage 2000, dont 24 au standard 2000-5, capables d’abattre des adversaires à plus grande distance. Les Rafale, qui vont remplacer les plus vieux Mirage 2000, vont donner à Athènes une capacité de domination dans le ciel en renforçant sa capacité de frappe en profondeur contre des cibles terrestres ou navales. 

Plus d'actualités
Trump annonce des recours collectifs contre les géants de la technologie Twitter, Facebook, Google
8 juillet 2021
Le président d'Haïti a été assassiné par un commando
7 juillet 2021
ACTUALITÉS

OMS: Les décès de Covid dans le monde ont augmenté de 65% en quatre semaines

2 février 2023

Lloyd Austin n’a pas confirmé la volonté des Etats-Unis d’envoyer des F-16 en Ukraine

2 février 2023

Les forces de l’UE augmentent le nombre de soldats ukrainiens formés

2 février 2023

L'une des plus grandes installations de stockage de gaz d'Europe endommagée

1 février 2023

L’Otan nomme son plus proche partenaire

1 février 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés