Le dimanche 21 février, au lendemain d'une spectaculaire panne de moteur sur l'un de ces appareils au-dessus du Colorado, l'autorité fédérale américaine de régulation de l'aviation (FAA) a ordonné des inspections supplémentaires sur certains avions commerciaux de type Boeing 777.
United Airlines retire tous ses avions Boeing 777 actuellement en service qui sont propulsés par des moteurs Pratt & Whitney de la série 4000 après que la Federal Aviation Administration ait appelé à intensifier les inspections.
Un responsable de la FAA a indiqué que «cela signifiera probablement que certains avions seront retirés du service». L'autorité de régulation de l'aviation américaine a indiqué qu'un examen préliminaire des données de sécurité avait révélé la nécessité de contrôles supplémentaires des pales de la soufflante du type de réacteur concerné.
«Boeing surveille activement les événements récents liés au vol 328 de United Airlines. Pendant que l'enquête du NTSB est en cours, nous avons recommandé de suspendre les opérations des 69 777 en service et des 59 777 en stockage propulsés par les moteurs Pratt & Whitney 4000-112 jusqu'à ce que la FAA identifie le protocole d'inspection approprié», indique le communiqué de Boeing.
Un Boeing 777-220 de la compagnie United Airlines, qui venait de décoller samedi de Denver (Colorado) en direction de Honolulu (Hawaï) avec 231 passagers et 10 membres de l'équipage, a effectué un demi-tour en urgence après l'incendie de son réacteur droit. L'avion a pu se poser sans problème et aucun de ses occupants n'a été blessé.
Le National Transportation Safety Board a déclaré qu'un examen initial du moteur Pratt & Whitney PW4077 du vol United Airlines 328 a montré que deux pales de ventilateur étaient fracturées et que les pales restantes présentaient des dommages «aux extrémités et aux bords d'attaque».