• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Un deuxième «impeachment» historique contre Trump

La Chambre des représentants a voté mercredi en faveur de ce deuxième «impeachment» historique contre le président américain.

Donald Trump est devenu mercredi le premier président des Etats-Unis à être mis en accusation une deuxième fois par la Chambre des représentants, qui l'a renvoyé en procès devant le Sénat pour avoir «incité à l'insurrection» lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier par ses partisans. L'ensemble des démocrates et 10 républicains ont voté en faveur de ce deuxième «impeachment» historique, dans une capitale fédérale sous haute tension. Au total, l'acte d'accusation a obtenu 232 voix contre 197. Son acte d'accusation doit être transmis au Sénat qui doit organiser un procès. 

En début 2020, à la suite de son premier «impeachment», dans l'affaire ukrainienne, le Sénat à majorité républicaine avait acquitté le président, qui avait ainsi échappé à une destitution. L'issue de la procédure est cette fois incertaine. Le républicain Mitch McConnell, le patron actuel de la majorité sénatoriale, a, comme indiqué par France 24 prévenu que le procès ne pourrait se tenir avant la fin du mandat de Donald Trump. Mais après le 20 janvier, jour de l'investiture du nouveau président Joe Biden, la majorité changera de main au Sénat: les démocrates, qui ont remporté deux sénatoriales clés en Géorgie le 5 janvier, seront donc à la manœuvre.

Une telle condamnation serait symbolique. C’est que Donald Trump aura déjà quitté la Maison Blanche et rien ne servira alors de le destituer. Les sénateurs pourraient cependant procéder à un second vote pour l'empêcher de se représenter pour un deuxième mandat.

Plus d'actualités
Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre, est décédée
14 janvier 2021
La France a rapatrié sept jeunes mineurs français
13 janvier 2021
ACTUALITÉS

Affaire de Karachi: que des «rumeurs» et des accusations «mensongères», dénonce Balladur

20 janvier 2021

Le mariage secret de Jean-Marie Le Pen

20 janvier 2021

La France conserve sa septième place de puissance militaire mondiale pour 2021

20 janvier 2021

Georges Tron, deux ans après son acquittement, rejugé pour «viols»

19 janvier 2021

Covid-19: le masque FFP2 obligatoire en Bavière

19 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés