Ce mardi, l'alliance Pfizer/BioNTech a annoncé avoir déposé la demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre la Covid-19 dans l'UE auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA). Elle espère sa distribution d'ici la fin du mois.
Dans un communiqué les laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer ont indiqué que la «demande formelle» auprès de l'EMA a été déposée ce lundi après que les résultats des tests à grande échelle ont montré une efficacité à 95% de leur vaccin.
Avec la société américaine Moderna, l'alliance Pfizer/BioNTech est le premier laboratoire à réaliser officiellement sa demande de commercialisation à l'autorité sanitaire de l'Union européenne.
Lundi, Moderna avait annoncé qu'elle allait déposer le même jour les demandes d'autorisations conditionnelles de son vaccin contre la Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe.
L'Agence européenne du médicament, basée à Amsterdam, autorise et contrôle les médicaments dans l'Union européenne. Le feu vert final, donné par la Commission européenne, permet à des laboratoires de vendre leur médicament dans tous les Etats de l'UE.
Pour examiner les données de sécurité et d'efficacité des vaccins contre la Covid-19, l'EMA a mis en œuvre une procédure accélérée dit «d'examen continu». Les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna et Oxford/AstraZeneca sont les trois projets de vaccin soumis depuis plusieurs semaines à cet «examen continu» dans cette procédure accélérée.
Les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, attendus sur le marché d'ici la fin de l'année, sont fondés sur l'ARN messager, et seraient les premiers vaccins jamais homologués avec cette technologie nouvelle. Le professeur en médecine, Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris 13e) a précisé sur LCI qu' «il [Macron] fait des annonces pour décembre», qu'«on n'a même pas les études», qu' «on parle de choses qui restent vues à travers de communiqués de presse de laboratoires pharmaceutiques», qu'«il y a un excès de précipitation», que «je n'ai toujours pas vu les études publiées de toxicité», «c'est un vaccin de type unique, révolutionnaire», «il n'y a aucun vaccin de ce type existant à l'heure actuelle nulle part dans le monde», «des vaccins à base de matériels génétiques».
Aux Etats-Unis, le vaccin Pfizer/BioNTech est déjà en train d'être évalué par l'Agence des médicaments (FDA) et pourrait être autorisé dans ce pays peu après le 10 décembre. En Allemagne, à partir du 15 décembre.
«Nous savons depuis le début de ce voyage que les patients attendent et nous sommes prêts à expédier des doses de vaccin Covid-19 dès que les autorisations potentielles nous le permettront», a écrit Albert Bourla, le PDG de Pfizer dans un communiqué.