• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Attaque à la machette près des anciens locaux de Charlie Hebdo

Citant la préfecture de police de Paris, l'AFP a annoncé que ce vendredi 25 septembre, une attaque à l’arme blanche près des anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris, a fait plusieurs blessés. 

L’information a été confirmée par le Premier ministre Jean Castex, qui s’exprimait au même instant en Seine-Saint-Denis. Le chef du gouvernement a écourté sa visite dans le 93 pour se aller place Beauvau, au ministère de l’Intérieur, pour suivre les dernières évolutions de l’affaire. 

«Une attaque à l’arme blanche a été perpétrée à proximité des anciens locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Je me rends immédiatement place Beauvau pour faire un point sur la situation avec le ministre de l’Intérieur» a-t-il déclaré. 

La préfecture a fait savoir peu avant 13 heures, qu’un «suspect» avait été interpellé. Dans un premier temps, elle avait évoqué deux hommes recherchés avant de se rétracter et de n’évoquer qu’un seul suspect. L’homme a été arrêté vers Bastille, à quelques centaines de mètres des lieux de l’attaque. Il portait du sang sur lui. 

La préfecture de police a aussi annoncé que quatre personnes avaient été blessées, dont deux qui se trouvaient dans un état d’urgence absolue.  

C’est dans la rue Nicolas Appert, située dans le quartier de Richard-Lenoir que s’était produit l’attentat perpétré par les frères Kouachi contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Depuis, et alors que le procès des attaques est actuellement en cours, la rédaction de Charlie Hebdo a déménagé dans un lieu tenu secret. 

Ce vendredi en fin de matinée, la préfecture de police de Paris et le premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie Emmanuel Grégoire ont appelé à éviter la zone et à laisser les forces de l’ordre intervenir. Un périmètre élargi a d’ailleurs été établi autour des anciens locaux de Charlie Hebdo pour un «colis suspect», a ajouté la préfecture. Les militaires de Vigipirate sont là pour soutenir la police. 


Des milliers d’élèves des environs ont, en outre, été confinés par mesure de précaution dans les minutes qui ont suivi l’attaque. Sont concernés, de la crèche au lycée, les élèves de trois arrondissements du centre de Paris: plusieurs établissements dans le XIe arrondissement, et tous ceux des IIIe et IVe. «On se met en sécurité. On est en train de fermer les équipements municipaux et les gymnases aussi», a précisé Ariel Weil, le maire de Paris Centre.  

Sur place, des secours se sont très rapidement déplacés pour prendre en charge les blessés.  

Selon Le Parisien, l’un des blessés travaillerait pour l’agence de presse Premières Lignes, qui occupait déjà en 2015, des locaux à cet endroit-là. A l’époque, la société de production vidéo était voisine de la rédaction de Charlie Hebdo. L’information a été confirmée par plusieurs journalistes.  

La préfecture de police a fait savoir que la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) et le laboratoire centrale de la PP avaient été mobilisés et se rendaient sur place pour mener les investigations. 

Plus d'actualités
La France accueillera 500 mineurs non-accompagnés de Lesbos
28 septembre 2020
Raoult accuse ses collègues marseillais de diffuser des «messages alarmistes»
25 septembre 2020
ACTUALITÉS

L’INSEE nomme la deuxième religion en France

31 mars 2023

Xi Jinping exhorte les généraux à «oser se battre»

31 mars 2023

Les Etats-Unis annoncent la préparation des combats dans l’espace

31 mars 2023

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés