• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Un pays de neuf millions d'habitants confiné

«Le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un confinement strict de trois semaines avec l'option d'étendre cette mesure», a prévenu le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. 

Dimanche soir, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé un reconfinement national de trois semaines dans le but de faire face à une seconde vague de contamination au coronavirus.  Il a déclaré: «Aujourd'hui, le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un confinement strict de trois semaines avec l'option d'étendre cette mesure». 

Israël est le 2e pays au monde à avoir enregistré le plus de cas de nouveau coronavirus par habitant au cours des deux dernières semaines, après Bahreïn. 

Pour une population de neuf millions d'habitants, à partir de la fin août, avec la réouverture des écoles et la célébration cet été de mariages réunissant des centaines de personnes, le taux de contamination est reparti à la hausse avec 155.604 cas de covid dont 1.119 décès.

Les autorités, face à cette augmentation, avaient imposé la semaine dernière un couvre-feu à une quarantaine de villes du pays, sans pour autant empêcher le nombre de cas de progresser avec pour effets corollaires d'avoir des hôpitaux et un personnel médical «débordés», selon Benjamin Netanyahou. 

Le pays, à l'approche des fêtes juives, a vécu ces derniers jours un débat entre défenseurs d'un confinement partiel ou général. Le gouvernement a décidé de choisir non seulement pour la seconde option, mais a étendu la mesure pendant toutes les fêtes juives sur au moins trois semaines pour essayer de freiner les contaminations au Covid-19. «Notre but est de stopper la hausse», a expliqué Benjamin Netanyahou.

A partir de vendredi pour la fête du Nouvel an juif (Rosh Hashana), le nouveau confinement entrera en vigueur pour se poursuivre pendant Yom Kippour et pour se terminer au dernier jour de Soukkot, vers le 9 octobre prochain, ont indiqué les autorités.

En précisant que les prières à dix personnes maximum allaient être autorisées dans les lieux fermés et à vingt personnes dans les lieux ouverts, le premier ministre israélien a rajouté: «Je sais bien que ces mesures nous imposent à tous un lourd tribut (...) Ce n'est pas une période des fêtes comme d'habitude, nous ne serons certainement pas en mesure de célébrer avec nos familles élargies».

Avant même cette annonce, le chef du parti ultra-orthodoxe Juif unifié de la Torah et allié clé de Benjamin Netanyahou, Yaacov Litzman, a démissionné du gouvernement d'union, étant contre ce reconfinement. Dans sa lettre de démission, Yaacov Litzman a déploré que «des centaines de milliers de Juifs de toutes les populations et de tous les secteurs» ne pourront pas prier pas dans les synagogues pendant les fêtes du Nouvel an juif.

Plus d'actualités
L'OMS voit des mois «plus durs»
14 septembre 2020
Covid-19: «La durée d'isolement sera ramenée à 7 jours», annonce Jean Castex
12 septembre 2020
ACTUALITÉS

L’INSEE nomme la deuxième religion en France

31 mars 2023

Xi Jinping exhorte les généraux à «oser se battre»

31 mars 2023

Les Etats-Unis annoncent la préparation des combats dans l’espace

31 mars 2023

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés