• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Un nouveaux «destroyer de porte-avions» créé en Chine

La Marine de l'Armée populaire de libération (APL) de Chine a effectué un entraînement intensif pour ses nouveaux avions de guerre, dont les bombardiers H-6G et H-6J, en mer de Chine méridionale, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère de la Défense nationale. 

L'un des nouveaux avions présentés était le bombardier H-6J. Sa capacité lui permet de transporter des missiles antinavires supersoniques YJ-12 à bord et augmente considérablement la puissance de combat de l'aviation navale de la RPC. L'exercice en mer de Chine méridionale a été la première démonstration du nouvel avion.

L'APL a à son service la série de bombardiers H-6 depuis 1969, considérés comme des vétérans de l'aviation militaire chinoise. Depuis, sur la version du modèle de base, plusieurs générations d'avions de cette série ont été lancées pour l'armée de l'air et l'aviation navale. 

Lorsque le bombardier H-6K de troisième génération pour l'armée de l'air a été créé, le développement du modèle H-6J pour la marine de la RPC battait son plein. Il diffère du H-6K par certaines caractéristiques de son équipement interne et son armement hors-bord associés à l'utilisation spécifique de l'avion. 

Le H-6J est capable de transporter six missiles, dont les missiles antinavires subsoniques YJ-83 et les missiles supersoniques YJ-12. A l'avenir, la possibilité d'équiper les bombardiers d'un missile YJ-18, capable de fonctionner à la fois en mode supersonique et subsonique, n'est pas exclue. 

La portée des missiles antinavires supersoniques dépasse les 450 kilomètres et permet d'attaquer des cibles en dehors de la zone de détection des systèmes de défense aérienne du navire et sans mettre en danger le bombardier. 

Au cours de l'exercice, le H-6J fonctionne en conjonction avec l'avion H-6G transportant une puissante guerre électronique. 

Ce tandem permet d'agir efficacement contre les groupes de porte-avions ennemis. Le H-6G supprime électroniquement la défense aérienne et celle des avions basés sur des porte-avions et celle des navires d'attaque pendant que le H-6J intervient avec des missiles hors de portée des systèmes de missiles du navire. 

Cette tactique transforme les nouveaux bombardiers H-6J, créés par l'industrie militaire chinoise, en véritables «destroyers de porte-avions», comme on dit en RPC. 

Cet entraînement faisait partie du plan annuel ordinaire de la Marine, a déclaré Ren Guoqiang, porte-parole du ministère de la Défense nationale, lors d'une conférence de presse.

Il a permis d'améliorer les compétences techniques et tactiques des pilotes et la capacité de combat par tous les temps de la Marine, a ajouté Ren Guoqiang.

Plus d'actualités
Erdogan accuse Macron de «colonialisme» et de «spectacle» au Liban
13 août 2020
Un port stratégique occupé par des djihadistes dans le nord gazier du Mozambique
13 août 2020
ACTUALITÉS

Attaque du Capitole: un Français à l'origine d'un virement

15 janvier 2021

Un pilote français décédé tragiquement sur le Dakar 2021

15 janvier 2021

La France organise des Assises de la psychiatrie pour l'enfance

15 janvier 2021

Le plus grand procès contre la mafia s'est ouvert en Italie

14 janvier 2021

Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre, est décédée

14 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés