• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

François Fillon et son épouse jugés coupables

François Fillon, l'ancien Premier ministre et son épouse Penelope ont été reconnus coupables lundi 29 juin à Paris dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs qui avait entaché la campagne présidentielle du candidat de la droite en 2017.

L'ex-premier ministre a été condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis, ainsi qu’à dix ans d’inégibilité.

Penelope Fillon a touché un salaire sans proportion avec ses activités. […] Elle n’a jamais effectué de réelles prestations de travail, au-delà de quelques tâches. En tout cas rien qui n’aurait pu justifier la rémunération perçue. Ainsi en a jugé ce lundi 29 juin 2020 le tribunal judiciaire de Paris. 

Penelope Fillon a été rémunérée comme assistante parlementaire de son mari François Fillon et de Marc Joulaud quand ils étaient députés de la Sarthe, mais aussi comme conseillère littéraire à La Revue des deux mondes. Ces trois contrats ont été examinés par le tribunal fin février et début mars 2020.

Penelope Fillon a été reconnue coupable de complicité et de recel de détournement de fonds publics. Elle a été condamné à trois ans de prison avec sursis.
 
Après avoir rejeté les demandes de réouverture des débats présentées par les avocats de l'ancien Premier ministre pour faire la lumière sur d'éventuelles «pressions» pendant l'enquête, le tribunal correctionnel a tacitement refusé de reporter le jugement et a rendu son jugement en début d'après-midi.

Le troisième prévenu, l’ancien suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe, battu à l’issue du second tour des municipales ce dimanche 29 juin, a également été déclaré coupable.

Les prévenus étaient jugés pour détournement de bien public (plus d’un million d’euros de l’Assemblée nationale entre 1998 et 2013) et abus de bien social (135 000 € de La Revue des deux mondes entre 2013 et 2013). 

François Fillon, âgé de 66 ans et retraité de la politique depuis 2017, s’est reconverti dans la finance. Marc Joulaud, âgé de 52 ans, vient de perdre son siège de maire de Sablé-sur-Sarthe et et va s’inscrire à Pôle Emploi. Penelope Fillon, 64 ans, a, elle, été réélue conseillère municipale de Solesmes. 

Les trois prévenus condamnés à rembourser plus d'un million d'euros à l'Assemblée.

Plus d'actualités
L'UE devrait mener des opérations militaires en Libye
30 juin 2020
Onu: le projet d'annexion d' Israël est «illégal»
29 juin 2020
ACTUALITÉS

France: La région Paca a précommandé 500.000 doses de Sputnik V

14 avril 2021

Le Japon draine de l'eau de Fukushima dans la mer

13 avril 2021

Le Liban rajoute 1.400 km2 à une zone maritime contestée avec Israël

13 avril 2021

L'Iran «suspend» sa «coopération» dans plusieurs domaines avec l'UE

13 avril 2021

Encore un Afro-Américain tué par la police aux Etats-Unis

12 avril 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés