Les ATR 42-600S franco-italiens bientôt dans le ciel
Le consortium franco-italien ATR (Aerei da Trasporto Regionale) développe une version de l'avion à passagers à turbopropulseur ATR 42-600S avec un décollage et un atterrissage courts. Selon Flightglobal, il est prévu de commencer à livrer une nouvelle version de l'avion, qui a reçu la désignation ATR 42-600S (le S signifie STOL, Short Take Off and Landing), en 2022.
L'avion de passagers ATR 42 a été mis au point dans la première moitié des années 80 et a commencé à exploiter des vols réguliers depuis 1985. Sur l'ensemble de la période de production en série, 476 avions de ce type ont été produits, dont certains sont actuellement utilisés par la compagnie aérienne américaine FedEx Feeder, Mexican Aeromar, Canadian First Air et French HOP! et 8 autres transporteurs.
L’ATR 42, selon les versions, est conçu pour transporter de 40 à 50 passagers. L'avion a une longueur de 22,7 mètres, une envergure de 24,6 mètres et une hauteur de 7,6 mètres. Sa masse maximale au décollage est comprise entre 16,9 et 18,6 tonnes. Les aéronefs sont principalement utilisés pour le transport régional.
Les principales modifications du 42-600S citées par Air Journal «porteront sur l’introduction d’une gouverne de direction plus grande, qui permettra un contrôle accru de l’avion à basse vitesse. La nouvelle version continuera d’utiliser le même moteur que les ATR 42 et 72. Le 42-600S permettra toutefois aux pilotes de choisir entre la puissance de l’ATR 42 et celle du 72, de sorte que l’avion pourra utiliser une puissance accrue pour exécuter des opérations STOL, ou fonctionner plus efficacement avec moins d’énergie sur des pistes plus longues. L’ATR 42-600S pourra également déployer ses spoilers symétriquement pour améliorer l’efficacité du freinage à l’atterrissage. Il sera en outre équipé d’un système de freinage automatique ( après avoir touché la piste d'atterrissage) qui assurera une pleine puissance de freinage dès l’atterrissage». En outre, les développeurs finaliseront l’algorithme de contrôle du moteur: les pilotes pourront choisir entre des modes haute puissance pour un décollage court et normal.
On suppose que, grâce aux améliorations apportées, l’avion ATR 42-600S sera en mesure d’utiliser pour décoller et atterrir une piste d’une longueur maximale de 800 mètres. En comparaison, la piste minimale requise pour un ATR de base 42-600 est de 1 050 mètres. L’ATR 42-600S pourra transporter 40 passagers.
«À ce jour, ATR a reçu 20 engagements de la part de compagnies aériennes et de sociétés de leasing pour cette variante : parmi elles, Elix Aviation Capital, loueur de lancement, et Air Tahiti, opérateur de lancement, comme annoncé lors du Salon du Bourget en juin dernier» comme le rapporte Air Journal.