• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Des chercheurs espagnols ont créé un embryon chimère homme-singe

L'équipe du chercheur espagnol Juan Carlos Izpisua a réussi pour la première fois de réaliser l'expérience pour l'introduction de cellules souches humaines dans un embryon génétiquement modifié du singe. Les hybrides de ce genre ont été surnommés "chimère". C'est ce qu'a déclaré la biologiste et la sous-rectrice de l'Université catholique de Murcia Estrella Nunes, propos relayés par le journal El Pais

D'après le quotidien, le but des scientifiques consiste à avancer dans la création d'organes pour la transplantation. L'équipe de Juan Carlos Izpisua a mené cette expérience dans un laboratoire chinois. Les spécialistes ont génétiquement modifié des embryons de singe afin de désactiver les gènes nécessaires à la formation de leurs organes. Puis les chercheurs ont introduit des cellules souches humaines capables de générer des tissus de tous types.

Le résultat final fut un embryon chimère homme-singe, qui n'est jamais né parce que les scientifiques ont interrompu la grossesse. "Les résultats sont très prometteurs", a indiqué Estrella Nunes. A terme il est prévu d'organiser des expériences avec des cellules humaines, des rongeurs, des porcs et des primates.

Angel Raya, directeur du Centre de médecine régénérative de Barcelone, a rappelé les "obstacles éthiques" de telles expériences. "Qu'arriverait-il si les cellules souches se libéraient en formant des neurones humains dans le cerveau d'un animal?", s'interroge le spécialiste. Pour sa part, Estrella Nunes a assuré que les chercheurs avaient utilisé "les mécanismes d'autodestruction des cellules humaines" quand elles passent dans le cerveau animal.

Récemment, des chercheurs japonais de l'université de Tokyo ont reçu l'autorisation de créer des hybrides homme-souris. Le biologiste Hiromitsu Nakauchi, à la tête du groupe, compte à terme implanter de tels embryons aux mères porteuses animales.

Plus d'actualités
L'Europe déclare la guerre à l'addiction au smartphone
2 août 2019
ONU: Julian Assange menacé de tortures aux Etats-Unis
31 juillet 2019
ACTUALITÉS

Affaire de Karachi: que des «rumeurs» et des accusations «mensongères», dénonce Balladur

20 janvier 2021

Le mariage secret de Jean-Marie Le Pen

20 janvier 2021

La France conserve sa septième place de puissance militaire mondiale pour 2021

20 janvier 2021

Georges Tron, deux ans après son acquittement, rejugé pour «viols»

19 janvier 2021

Covid-19: le masque FFP2 obligatoire en Bavière

19 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés