• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Commissaire européen à la sécurité: «On ne sait pas où sont passés 2 500 djihadistes européens»

Le commissaire européen à la sécurité, Sir Julian King, a déclaré mercredi 24 juillet 2019 dans une rencontre avec les coordinateurs et des députés du Parlement européen à Bruxelles, que quelque 2 500 citoyens européens font probablement le djihad en Syrie et en Irak tout en avouant ne pas savoir où ces djihadistes européens se trouvent en réalité.

Dans son discours Julian King  a révélé des chiffres importants concernant les citoyens européens qui vont faire la guerre pour le djihad en Irak ou en Syrie. «Crtains sont encore dans les zones de conflit en Irak et en Syrie. Le nombre de combattants étrangers est plutôt impressionnant. Au total, nous estimons que quelque 5 500 combattants étrangers ont quitté nos pays pour se rendre dans les zones de conflit en Irak et en Syrie». Sir Julian King admet la difficulté de connaître avec précision le nombre de ces djihadistes «on a du mal à établir avec précision les chiffres» mais Sir Julian King a une estimation «nous pensons que 1 400 combattants étrangers ont au moins été tués, que 1 600 combattants étrangers, qui étaient partis, sont rentrés en Europe». Nous apprenons que quelque 2 500 djihadistes de nationalité européenne seraient en train de combattre en Syrie et Irak.

Sir Julian King a mentionné aussi des prisonniers djihadistes et des enfants des djihadistes: «nous savons que quelque 600 hommes et femmes et quelque 700 enfants sont détenus surtout en Syrie et sous contrôle des Kurdes de Syrie. Cela fait déjà beaucoup d'enfants». Le commissaire européen à la sécurité a même donné un chiffre plus important pour les enfants durant la présentation des faits: «il est question plutôt de 1 400 enfants qui se trouvent dans la région qui ont un ou les deux parents qui ont un passeport de lieu».

À la fin du mois de juin de l'année dernière, l'Office européen de police (Europol), dans son rapport annuel, avait mis en garde contre la grave menace que faisait peser le retour de terroristes européens de Daech dans leurs pays d'origine.

Plus d'actualités
Les dangers mortels de l'aspirine
26 juillet 2019
Science-fiction au service du ministère français des Armées: la République se prépare pour les guerres futures
23 juillet 2019
ACTUALITÉS

L’INSEE nomme la deuxième religion en France

31 mars 2023

Xi Jinping exhorte les généraux à «oser se battre»

31 mars 2023

Les Etats-Unis annoncent la préparation des combats dans l’espace

31 mars 2023

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés