30.09.2024
Kamala Harris a réalisé le 19 septembre un deuxième entretien en tant que candidate du parti démocrate pour les élections présidentielles US de novembre sous la forme d’un show télévisé. Les questions sur la politique n'ont pas été posées par des journalistes chevronnés dans le domaine, mais par la célèbre animatrice de télévision Oprah Winfrey qui avait invité des stars américaines pour encenser la candidate US afin d’obtenir le maximum de voix. Au final, le soutien venu du show-biz envers Kamala Harris peut aider Trump.
Selon Reuters l'événement a été diffusé sur diverses plateformes, notamment YouTube, Instagram et TikTok, et il a visé à inciter les gens à s'inscrire pour voter pour le parti démocrate. Attirer des célébrités est un moyen d'atteindre cet objectif. Parmi les invités du show télévisé se trouvait, également, l'actrice Meryl Streep, Tracee Ellis Ross, Julia Roberts, Chris Rock et Ben Stiller. Le soutien des politiciens par des figures de la «pop culture», des acteurs, des artistes ou des écrivains, est devenu une caractéristique des campagnes présidentielles américaines depuis la fin des années 1990. De nombreuses stars du show-biz révèlent - non seulement - pour qui elles vont voter, mais aussi font la promotion d’un candidat spécifique.
Le dernier exemple en date a été la décision de la chanteuse Taylor Swift qui a déclaré soutenir Kamala Harris après son débat avec l'ex-président et candidat républicain Donald Trump le 10 septembre. Observateur Continental soulignait - en outre - que «ABC, la chaîne qui était l'hôte du débat, est très à gauche et très anti-Trump».
Dans le camp démocratique, le soutien de Taylor Swift a été considéré comme un avantage stratégique puisque la chanteuse dispose d'une base de fans étendue et active. CNews a rapporté qu’«après le soutien de Taylor Swift sur Instagram à la vice-présidente Kamala Harris et au gouverneur Tim Walz, suite au débat présidentiel [entre Harris et Trump], l’Administration des services généraux (GSA) a signalé un nombre record de visiteurs sur le site vote.org». «Un porte-parole de la GSA a déclaré que 337.826 personnes avaient utilisé le lien de la publication Instagram de Taylor Swift pour se rendre sur le site vote.org, site d'information de référence pour les électeurs, leur expliquant notamment comment s'inscrire pour voter», continue le média français. Pour Vogue, le lien publié sur Instagram par Taylor Swift vers vote.org a fait venir plus de 400.000 électeurs sur le site.
Réalité des sondages. «La plupart des sondés affirment que le soutien de Taylor Swift n’a aucun impact sur leur vote», titre The Hill. «Environ 81% des électeurs interrogés dans le cadre du sondage ABC News/Ipsos ont déclaré que le soutien de Taylor Swift à la vice-présidente Kamala Harris n’influencerait pas leur vote. Seuls 6% des répondants ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de voter pour la vice-présidente après l’approbation de Taylor Swift tandis que 13% ont déclaré que cela les rendait moins susceptibles de soutenir le ticket démocrate». Cependant, l’appel de Taylor Swift a invité les endormis à s’inscrire pour voter, agissant - finalement - contre le camp démocrate. ABC News fait savoir que la grande majorité de ceux qui ont fait le pas pour s’inscrire sont composés des électeurs de Donald Trump.
Avis des experts. «Il est difficile d’imaginer que le soutien de Taylor Swift ou de quiconque par une célébrité puisse changer l’avis des électeurs qui ont déjà choisi un candidat», a déclaré à Vogue Stephanie Burt, professeur d’anglais à l’université de Harvard, qui dirige un cours intitulé Taylor Swift et son univers. Les stars du show-biz peuvent réveiller l'électorat, mais dans une moindre mesure, ils ont un impact direct sur les préférences politiques des individus. Taylor Swift et d'autres étoiles fixent la tendance et ne décident pas pour les électeurs pour qui voter. Dans ce cas, les actions de Taylor Swift et d’Oprah Winfrey ont pour effet d’augmenter le taux de participation aux élections en attirant de nouveaux électeurs, mais ils ne peuvent pas changer massivement les vues de l’électorat. Beaucoup de citoyens US se souviennent comment Oprah Winfrey a aidé Barack Obama à élargir considérablement l’électorat. Et, en 2016, la grande majorité des stars US du cinéma, de la musique, de l'art et du sport, ont généralement soutenu la candidate du Parti démocrate mais cela n'a pas empêché Donald Trump de gagner les élections.
Donald Trump a, aussi, des alliés médiatiques qui ont du poids: Elon Musk et Tucker Carlson. La crise historique qui traverse les États-Unis et la question de l’invasion migratoire ramènent à la réalité les électeurs qui ne se laissent pas aveugler par les paillettes des stars du show-biz.
Pierre Duval
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental