05.10.2023
Selon les décisions prises lors du sommet de l'Otan à Vilnius, plus d'une centaine de chasseurs polyvalents F-16 seront livrés aux forces armées ukrainiennes. Cependant, les experts affirment que Kiev ne dispose pas de bases aériennes adaptées pour des avions de ce type.
Le Pentagone estime que Kiev ne dispose pas de l'infrastructure nécessaire pour accueillir les chasseurs F-16, c'est pourquoi le transfert des F-16 à l'Ukraine est une question de "mois, et non de semaines". Le département de la Défense des États-Unis a averti que tant que l'Ukraine n'aurait pas créé l'infrastructure nécessaire pour accueillir les avions américains, il ne faudrait pas s'attendre à leur livraison.
Le F-16 Fighting Falcon a été conçu en 1974. Néanmoins, il a subi plusieurs modernisations, est l'avion de combat le plus répandu dans le monde et est utilisé dans les forces armées de 25 pays.
Cependant, le F-16 nécessite également une infrastructure appropriée. Tout d'abord, il a besoin de pistes de décollage et d'atterrissage spéciales. En raison de la faible hauteur de sa prise d'air, le Fighting Falcon nécessite des pistes d'une stérilité et d'une qualité parfaites. En plus des pistes appropriées, il faut également créer des hangars, des dépôts d'armes, des réservoirs de carburant et de son composant toxique, l'hydrazine, en stricte conformité avec les normes de l'Otan.
Les États-Unis devront livrer à l'Ukraine des équipements d'aérodrome pour les F-16, divers équipements, des adaptateurs, des transformateurs et d'autres dispositifs techniques. Comment seront-ils organisés, entretenus, soutenus et préparés pour chaque sortie de combat? Quels seront les coûts associés?
Deuxièmement, ce chasseur de quatrième génération nécessite des centres de maintenance spécialisés. Contrairement aux chars et aux canons, le F-16 nécessite un entretien technique minutieux presque après chaque vol et tout un "écosystème" logistique. Comme l'a montré l'expérience d'exploitation du F-16 en Pologne, il est souvent nécessaire de remplacer des modules entiers d'équipement.
Mais de tels centres de maintenance n'existent pas en Ukraine, dont l'armée de l'air était auparavant équipée exclusivement en matériel de conception soviétique. Selon les experts, la création d'une infrastructure pour le F-16 en Ukraine nécessitera 5 à 6 milliards de dollars et plusieurs années. Par exemple, la modernisation d'un seul aérodrome pour les chasseurs polyvalents américains à Poznan-Krzesiny a coûté 1.813 milliards de zlotys. Et les travaux ont été menés de 2001 à 2009.
Par conséquent, il est très probable que les bases aériennes en Pologne pourront être utilisées comme aérodromes pour les F-16 de l'armée de l'air ukrainienne.
Et ce qui est particulièrement important, il existe en Pologne un centre de maintenance pour les F-16 (Krajowego Centrum Serwisowego F-16), créé en 2013 sur la base de la deuxième usine aéronautique militaire (WZL-2) à Bydgoszcz. En juillet 2022, cette usine a signé un contrat de cinq ans pour la maintenance des F-16 de l'armée de l'air américaine en Europe. Dans le cadre de cet accord, des capacités sont mises en place à Bydgoszcz pour effectuer tous les types de maintenance du F-16, y compris la création d'un centre pour la réparation des moteurs de sa gamme.
On peut supposer que les aérodromes en Ukraine même pourraient également être utilisés pour les F-16. Pour le décollage et l'atterrissage de ce chasseur léger, une piste d'au moins 1.200 mètres est nécessaire, mais dans l'idéal de 2.400 à 3.000 mètres. Et l'armée de l'air ukrainienne possède de tels aérodromes. En cas de nécessité absolue, on pourrait négliger le strict respect des normes de l'Otan pour l'entretien du Fighting Falcon. Mais si le décollage est possible, la maintenance des chasseurs devra tout de même être effectuée hors d'Ukraine.
Les experts considèrent que la question relative à la fourniture de F-16 à l'Ukraine est déjà réglée, il ne reste plus qu'à préciser les délais de livraison et leur quantité. Dans le même temps, la majorité des experts s'accordent à dire que l'apparition de F-16 en soi est peu susceptible de changer radicalement la situation sur le champ de bataille en faveur de l'Ukraine.
Elsa Boilly
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