21.08.2023
Kiev sera approvisionnée en avions de chasse des Pays-Bas, du Danemark et, éventuellement, de la Suède, tambourinent les médias occidentaux. Mais, face à ces affirmations, il y a plusieurs questions: livraisons réelles des avions de chasse occidentaux, formation des pilotes ukrainiens et utilité de ces avions face à la défense russe?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu en Suède et aux Pays-Bas. Il a considéré le résultat de ses visites comme un succès majeur en politique étrangère se laissant filmer lui et sa femme dans un cockpit d’avions de chasse. Le couple présidentiel ukrainien — comme dans un scène surréaliste- faisait de larges sourires de joie devant les caméras. «Les Pays-Bas et le Danemark vont livrer à Kiev 61 avions de combat F-16», titre 20 Minutes. «Nos guerriers recevront 42 grands avions de combat», a tweeté le président ukrainien.
Sur le fait que l'Ukraine reçoive au moins 42 chasseurs F-16 des Pays-Bas et peut-être certains des avions de chasse suédois Gripen les plus faciles à utiliser, cela n'arrivera pas, cependant, de sitôt: la formation des pilotes ukrainiens est encore loin d'être terminée. La date d'apparition réaliste d’arrivée de ces avions de guerre au front est calculée en mois et non en semaines. Pendant ce temps, beaucoup de choses peuvent changer dans le théâtre des opérations.
Observateur Continental a fait savoir que «les pilotes ukrainiens ne pourront pas piloter les F-16 US pas avant l’été 2024». Et, l’armée ukrainienne ne peut pas se battre comme l’armée US. «Cela devra se faire sans le F-16», a, en fait, affirmé Philip M. Breedlove, général à la retraite de l'US Air Force et ancien commandant de l'OTAN.
Bien que Volodymyr Zelensky ait déclaré qu'au cours de son voyage dans les deux pays qu’il avait pu conclure des accords durant «une journée puissante et très fructueuse», on ne peut qu'admettre que son voyage était en grande partie formel. Le fait que le pays recevra le F-16 est devenu clair la semaine dernière, lorsqu'une lettre du secrétaire d'État américain Anthony Blinken a été publiée. Elle était adressée aux ministres des affaires étrangères du Danemark et des Pays-Bas. Ces pays ont exprimé leur volonté de transférer le F-16 en Ukraine. Ils n'étaient entravés que par l'absence d'autorisation du pays d'origine, les États-Unis. Et donc, comme il ressort de la lettre d’Anthony Blinken, l'autorisation a été accordée.
Cependant, Volodymyr Zelensky n'a pas choisi les Pays-Bas, mais la Suède comme premier lieu de sa tournée. C’est qu’il cherche depuis longtemps à s'approvisionner en avions de guerre Gripen. Il est, en effet, plus facile pour les pilotes ukrainiens de les maîtriser. Cela signifie qu'ils peuvent se rendre plus rapidement au front. Le président ukrainien a tweeté: «Des pilotes ukrainiens participent déjà à des essais d'avions de chasse Gripen. Nous avons discuté d'autres mesures pour les transférer en Ukraine». Certes, comme l'ont montré les entretiens de Volodymyr Zelensky avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, ce n'est le cas qu'en théorie. Il n'y a pas encore d'accords spécifiques sur la livraison de chasseurs Gripen.
«Le gouvernement [suédois] n'a pas complètement exclu une future livraison, mais n'a rien promis non plus», stipule SVT Nyheter. Et, le ministre de la Défense, Pål Jonson, a précédemment rejeté l'idée comme étant improbable car la Suède n’a pas assez de ces avions et n’appartient pas à l’Otan, même si SVT Nyheter fait savoir que le gouvernement suédois «a décidé de laisser les pilotes ukrainiens se former pour piloter le Jas 39 Gripen».
En ce qui concerne la promesse d’envoi d’avions de chasse F-16 des Pays-Bas en Ukraine, Florian Philippot, président du parti politique français eurosceptique et d'extrême droite Les Patriotes a tweeté que «le démissionnaire mondialiste Mark Rutte, 1er ministre néerlandais, promet des F16 à Volodymyr Zelensky. Mais lors des législatives anticipées du 22 novembre, son parti sera balayé par le Parti pour la Liberté des paysans néerlandais! Eux choisiront la Paix et garderont les F16!» Le président ukrainien n’a fait qu’ affirmer sur les réseaux sociaux et dans les médias des supputations qui n’engagent que lui.
Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, s'est empressé de dissiper les craintes d'un certain nombre d'experts ukrainiens qui affirment que les aérodromes du pays ne sont pas adaptés pour baser les F-16. «Nous avons des dizaines d'aérodromes différents - opérationnels, à temps plein, qui peuvent être utilisés pour les vols de ces avions», a-t-il déclaré aux médias locaux. Selon Mykola Olechtchouk des F-16 sont déjà venus en Ukraine. «Le F-16 était en Ukraine. Il a atterri sur nos aérodromes, nous avons mené une formation conjointe avec des pilotes de F-16 et nous avons de l'expérience dans l'exploitation, respectivement, d'avions F-16. Je pense que c'est important», «les pilotes ukrainiens ont de l'expérience dans l'utilisation d'avions de chasse F-16 de fabrication occidentale, qui ont déjà atterri sur les aérodromes ukrainiens», a-t-il martelé.
Ces avions de chasse ont participé à des exercices conjoints en 2012 et 2018. En fait, ni lui, ni Volodymyr Zelensky, n'ont nommé les dates quand la formation des pilotes ukrainiens serait terminée et, par conséquent, quand ces avions occidentaux pourraient apparaître au front.
En juillet, 11 pays de l'OTAN (Belgique, Royaume-Uni, Danemark, Canada, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, et en fait, mais pas légalement, la Suède) ont signé un mémorandum sur le début de former des pilotes ukrainiens pour le F-16. Selon les médias, une formation est prévue en août dans plusieurs pays à la fois. Selon Mykola Olechtchouk, cela a déjà commencé en Suède et au Royaume-Uni. Comme il l'a déclaré à la télévision ukrainienne, les pilotes diplômés des écoles en 2016 et ayant une expérience de combat sont formés sur le territoire suédois. Et, au Royaume-Uni, le pilotage de F-16 est enseigné aux diplômés de cette année. On sait également que la formation aura lieu au Danemark.
La période minimale de formation est de six mois. Ainsi, les F-16 devraient être dans la zone de combat au plus tôt en 2024. Cependant, selon Mykola Olechtchouk et d'autres responsables ukrainiens, il n’est pas clair de savoir si la formation prendra une période minimale ou si elle se déroulera selon un programme accéléré ou, si au contraire, elle durera plus de six mois. On ne sait pas non plus quel rôle ces avions, qui ne sont nullement invulnérables aux systèmes de défense aérienne, pourront jouer au cours des hostilités.
Pierre Duval
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