11.11.2022
Paris, dans un futur proche, va devoir faire face à des situations désagréables. Avec l'autorisation du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, d'accorder à l'Ocean Viking d'accoster en France, même au port militaire de Toulon, la France vient de signaler aux migrants qu'ils seront dans l'avenir pris en charge par la patrie des droits de l'homme.
L'arrivée de l'Ocean Viking, qui vient d'arriver à Toulon ce matin de bonne heure, agite les rédactions françaises et le monde politique provoquant un débat sans précédent dans le pays.
L'Italie a partiellement autorisé des migrants illégaux arrivés sur des bateaux à fouler le sol italien. Au début, Rome a accordé des indulgences aux mineurs, aux femmes et aux familles. Ce navire de l'ONG SOS Méditerranée, l'Ocean Viking a attendu depuis 20 jours pour accoster en Europe. La règle européenne veut que le bateau puisse le faire dans le port le plus proche, en l'occurrence en Italie. Mais, Rome a refusé de l'accueillir et il s'est dirigé avec 234 migrants à son bord vers les côtes françaises. Cela provoque la colère de Paris. Le fait de donner un tel feu vert peut devenir l'affaire de la France alors que factuellement l'Italie avait l'obligation d'accepter les migrants illégaux. Comme Le Figaro le rapportait jeudi, citant Gérald Darmanin, «la France va accueillir ''à titre exceptionnel'' l'Ocean Viking». Le ministre français de l'Intérieur a précisé qu'un tiers de ses passagers seraient «relocalisés» en France. L'accueil de l'Ocean Viking faisait depuis plusieurs jours l'objet d'un bras de fer entre Paris et Rome.
Au large des côtes siciliennes, la saga des migrants se poursuit avec l'accueil de réfugiés qui ont traversé la Méditerranée dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe. Les Italiens ont déjà accepté l'accostage du navire de l'organisation allemande Humanity 1. Cependant, tout le monde n'a pas été autorisé à descendre sur le rivage mis à part les femmes et les enfants. Avec l'Ocean Viking, l'histoire est particulière: les Italiens ne lui ont pas laissé l'opportunité de débarquer sur la côte italienne pendant plus de deux semaines. En conséquence, le navire a tout d'abord fait route vers la Corse où trois migrants et un accompagnant ont été évacués sur l'île.
Une nouvelle situation pour l'accueil des migrants est en train de se créer: Rome, ne permettant pas aux navires d'immigrants illégaux d'accoster dans les ports, pourra compter sur le miséricordieux Palais de l'Elysée pour prendre en charge les réfugiés. Même, s'il est bien connu qu'il y a déjà assez de migrants illégaux en France.
Test diplomatique pour Giorgia Meloni. La politique du gouvernement de la chef du parti d'extrême droite Giorgia Meloni Frères d'Italie (Fratelli d'Italia) constitue l'une des intrigues du futur proche. Les actions de Rome peuvent dans une certaine mesure gâcher les relations des Italiens avec les partenaires européens. Il y aura probablement ici un modèle de comportement similaire à celui de Budapest et de Varsovie. Certes, à la différence, Rome ne se concentrera pas sur l'obtention d'argent du budget de l'UE, mais sur la lutte contre les migrants illégaux.
La situation actuelle des réfugiés est décrite par les médias comme le premier test diplomatique pour Giorgia Meloni qui a promis de lutter par principe contre l'immigration clandestine. La pression de l'UE sur Rome s'intensifie. «L'obligation légale de secourir et d'assurer la sécurité de la vie humaine en mer est claire et sans équivoque, quelles que soient les circonstances qui conduisent les personnes à se trouver dans une situation de détresse», a déclaré Anita Hipper, porte-parole de la Commission européenne pour les affaires intérieures, la migration et la sécurité intérieure. Officiellement, l'UE ne demande rien d'autre à l'Italie que le respect de ses obligations, mais techniquement, les eaux sont italiennes.
Deuxième bras de fer remporté par Rome. L'arrivée de l'Ocean Viking et des migrants illégaux en France est en train de signifier la victoire de la Première ministre italienne. «Emmanuel Macron cède sous la pression», titre Le Figaro, rajoutant: «Deuxième bras de fer remporté par Rome en quatre ans. En refusant catégoriquement de laisser les 234 migrants de l’Ocean Viking débarquer sur ses côtes, l’Italie a une nouvelle fois tordu le bras aux autres pays européens. Obligeant finalement la France à autoriser le navire humanitaire à accéder au port militaire de Toulon (Var) jeudi».
«L'Italie ne peut pas être laissée seule face à l'urgence de l'immigration clandestine. Maintenant arrêtez», a tweeté Frères d'Italie (Fratelli d'Italia). Pour le député européen du RN Thierry Mariani: «SOS Méditerranée a réussi son coup, la France a perdu, désormais les migrants savent qu'ils seront accueillis en Europe».
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental