09.11.2022
Donald Trump a dénoncé la «quantité excessive d'armes circulant actuellement dans le monde» qui signifierait l'assumation de la doctrine de l'isolationnisme américain au niveau militaire et l'intronisation du G-3 (Etats-Unis, Russie et Chine) comme «primus inter pares» dans la gouvernance mondiale, avec l'UE, le Japon, l'Inde et le Brésil comme invités dans le nouveau scénario géopolitique.
Il s'agirait d'un missile sur la ligne de flottaison des intérêts géopolitiques du soi-disant «Club des îles» aux actifs proches de 10 000 milliards d'euros et dont la tête visible, selon l'espion russe Daniel Estulin, serait le financier et concepteur expert des «révolutions de couleurs», George Soros, lui même, qui a esquissé la mise en œuvre du Nouvel Ordre Mondial (NWO). Un ordre qui impliquerait la récupération du rôle américain en tant que gendarme du monde suivant la Doctrine Brzezinski.
Zbigniew Brzezinski, auteur du livre Le grand échiquier - L'Amérique et le reste du monde (1997), considéré comme la Bible géostratégique de la Maison Blanche ainsi que le livre de chevet des générations successives de géostratèges et de politologues, aurait noté le début du déclin de l'Empire américain, affirmant qu’ «il est vrai que notre position dominante en politique internationale n'est plus la même qu'il y a 20 ans, car depuis 1991 les Etats-Unis, dans leur statut de puissance mondiale, n'ont pas gagné une seule guerre».
De son côté, Zbigniew Brzezinski, dans un article publié dans la revue Foreign Affair (1970), a exposé sa vision du Nouvel Ordre Mondial en déclarant qu' «une vision nouvelle et plus audacieuse est nécessaire (la création d'une communauté de pays développés qui peuvent traiter efficacement les grands problèmes de l'humanité)». C'est l'embryon d'une théorie qu'il esquisse dans son livre Entre deux âges: Le rôle des Etats-Unis à l'ère technotronique (1971) où il explique que l'ère du rééquilibrage est arrivée pour la puissance mondiale, puissance qui doit passer entre les mains d'un nouvel ordre politique mondial basé sur un lien économique trilatéral entre le Japon, l'Europe et les Etats-Unis en impliquant la soumission de la Russie et de la Chine. Cela inclurait la possibilité d'un attaque nucléaire préventive des Etats-Unis utilisant des missiles Trident II contre des cibles vitales russes et chinoises en cas de déclaration de la Troisième Guerre mondiale.
Trump est-il l'espoir d'éviter la troisième guerre mondiale? Le livre L'Art de la Guerre du général, stratège et philosophe chinois Sun Tzu (considéré comme le meilleur livre de stratégie de tous les temps et le livre de chevet d'hommes d'Etat tels que Machiavel, Napoléon ou Mao Tse Tung), est un traité qui enseigne la capacité suprême de la stratégie. Il applique avec sagesse la connaissance de la nature humaine dans les moments de confrontation.
La doctrine géopolitique de Donald Trump serait largement redevable à ce manuel puisqu'il tente de démêler les racines d'un conflit et de chercher une solution en appliquant la maxime de Sun Tzu par opposition au belliciste Joe Biden comme l'a rappelé The Australian Financial Review en citant un tweet de l’ancien président des Etats-Unis: «L'art suprême de la guerre est de soumettre l'ennemi sans combattre».
En conséquence, une victoire de Donald Trump, face au déclin de la stratégie atlantiste de Joe Biden et de George Soros qui sont déterminés à chasser Vladimir Poutine du pouvoir, devrait permettre la signature d'un accord de paix en Ukraine et le retour à la doctrine de la coexistence pacifique avec la Russie.
Germán Gorraiz López, analyste politique
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental