• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Revue américaine: l'Europe n'est pas si impuissante sans les Etats-Unis

Si les Etats-Unis cessaient de défendre leurs alliés les plus proches, ce ne serait pas une catastrophe. Ce serait précisément ce qu'il leur faut. 

Certains sont d'avis que l'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, mais c'est complètement faux. Comme l'affirme Stephen Walt dans un article pour la revue américaine Foreign Policy, la sécurité des pays européens en grande partie ne dépend que d'eux-mêmes. 

Certains pensent que les pays européens seraient menacés si le contingent américain se retirait d'Europe. La seule menace réelle, écrit l'auteur, est un affrontement militaire avec la Russie, mais même là l'Europe pourrait se passer des Américains. 

D'après Stephen Walt, la puissance des armées européennes suffirait pour faire face à la Russie si cette dernière attaquait, par exemple, les pays baltes. Et voici ses arguments: la population de l'Europe est trois fois plus grande qu'en Russie, la durée de vie y est supérieure et le PIB total des pays de l'Otan est, lui aussi, supérieur au russe. Tout cela, en plus des dépenses militaires, permet de supposer qu'en cas de conflit armé l'Europe pourrait à elle seule faire face à la Russie. 

Un autre argument de la politique anti-américaine indiqué par l'auteur concerne les armements conventionnels produits en Europe. Il est persuadé que les avions militaires, les chars, les navires et les sous-marins dans l'arsenal des armées européennes sont supérieurs à l'armement russe, et que l'armée russe est une "ombre pâle" de la soviétique, qui était capable d'envoyer de nombreuses divisions sur l'axe européen. 

En même temps, l'auteur appelle l'Europe à ne pas se reposer sur ses lauriers et à ne pas passer d'un extrême à l'autre. Selon lui, bien que l'Europe soit capable de faire face à la Russie, il ne faut pas renoncer à une aide quand elle est proposée. Stephen Walt prône le retrait des Américains d'Europe, mais un retrait progressif. 

Pour conclure, l'auteur déclare que l'Europe n'est pas si impuissante sans les Etats-Unis, mais il ne faut pas rompre les liens avec les Américains. L'Europe doit assumer le fardeau principal pour maintenir la paix dans sa région, sans diminuer pour autant le rôle des Etats-Unis dans la protection des valeurs occidentales et de la démocratie.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

ACTUALITÉS

La mise en examen du cimentier Lafarge confirmée

19 mai 2022

La Finlande et la Suède ont officialisé leurs demandes d’adhésion à l’Otan

18 mai 2022

Les Etats-Unis ont enregistré un million de décès de la Covid-19

18 mai 2022

Viktor Orbán réélu au poste de premier ministre

17 mai 2022

Macron soutient la volonté de la Suède et de la Finlande pour l'Otan

17 mai 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés