• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L'Europe se trouve au seuil d'une nouvelle crise migratoire

Avec l'amélioration de la météo des ressortissants d'Afrique commencent à prendre d'assaut les frontières européennes, notamment par la mer. Des contrebandiers sont prêts à transporter des réfugiés depuis la Libye moyennant 1.800 dollars par personne jusqu'au territoire européen le plus proche, l'île de Lampedusa, indiquent des médias européens. Le pacte migratoire adopté l'an dernier en UE s'est avéré inefficace, estiment les experts. 

Plus de 2.000 personnes sont arrivées sur l'île de Lampedusa en bateau en six jours seulement, rapporte la chaîne BBC. La bonne météo contribue à l'arrivée en Europe d'une nouvelle vague de migrants. Il s'agit principalement de ressortissants libyens, précise le média. 

"Cette année, presque 13.000 personnes sont déjà arrivées jusqu'au littoral italien, soit trois fois plus qu'à la même période en 2020", explique l'article. 

Le gouvernement italien tire de nouveau la sonnette d'alarme en appelant ses partenaires de l'UE à la solidarité, alors que le ministre de l'Intérieur exige de procéder à des "changements structurels" dans la gestion des migrants à l'intérieur du bloc européen. Tout cela reste ignoré pour l'instant. De plus, par exemple, l'Autriche a déjà exclu la possibilité d'accueillir les migrants récemment arrivés à Lampedusa. 

Cette île est qualifiée de "portail en Europe". La population de l'île d'environ 6.000 habitants, au départ, accueillait patiemment les réfugiés. Mais leur attitude envers ces derniers a changé. En pleine crise migratoire en UE, en 2015, près de 20.000 personnes ont débarqué sur cette île italienne. 

Selon les renseignements italiens, entre 50.000 et 70.000 personnes pourraient se trouver sur le littoral libyen en attente d'un tel "périple". 

Selon la BBC, le record de 2015 d'affluence de migrants en Italie et en UE dans l'ensemble pourrait être battu cette année. 

L'UE a adopté un nouveau pacte sur la migration et l'asile en septembre 2020. Conformément à ce pacte, les pays accueillant des migrants dans le cadre d'un certain quota reçoivent des subventions du budget européen. Les frontières maritimes et terrestres ont été renforcées. Plusieurs pays européens sous différents prétextes refusent d'appliquer ce mécanisme. Alors que le Royaume-Uni a même utilisé le problème migratoire comme un prétexte majeur pour se retirer de l'UE. 

La situation migratoire en Europe semble même plus critique aujourd'hui qu'il y a 5 ou 6 ans. C'est le résultat de la crise grandissante dans les pays d'Asie et d'Afrique. Les restrictions de circulation adoptées par les pays de l'UE à cause de la pandémie pourraient ralentir une nouvelle vague migratoire, mais pas la stopper. 

Le système de quotas obligatoires adopté plus tôt par les pays membres de l'UE pour l'accueil de réfugiés a échoué parce que l'Europe a trop tardé à préparer une approche européenne systémique du problème migratoire. 

La volonté des migrants de se retrouver à tout prix dans les pays qui les attirent davantage réduit également l'efficacité de la politique migratoire commune. Il est question de l'Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France. Dans ces pays s'accumule au final la majeure partie des réfugiés. En même temps, il existe une catégorie de pays de transit aussi bien en UE qu'en dehors. Il s'agit notamment de l'Italie, de la Hongrie, de la Grèce, de la Bulgarie, de la Serbie, de la Macédoine et de la Turquie. Les gouvernements de ces pays tentent de contenir le flux de migrants et l'inverser, mais cela nécessite des moyens supplémentaires. 

Le problème d'affluence excessive de migrants peut être réglé en partie grâce au durcissement du tri, indiquent les experts. Il faut clairement séparer les réfugiés touchés par la guerre et les violences dans leur pays et les victimes des régimes totalitaires des migrants du travail à la recherche d'une vie meilleure. C'est un problème compliqué parce que les migrants arrivent souvent en UE sans papiers et il est même difficile de déterminer leur pays d'origine. 

Sachant que la bureaucratie européenne tire souvent profit de ce problème. L'Europe avec son niveau élevé de tolérance et de sécurité sociale accueille des migrants du travail tout à fait ordinaires sous couvert de réfugiés contraints à quitter leur pays pour une raison valable. Néanmoins, certains d'entre eux, voire la majorité, vivent grâce aux allocations et n'ont pas l'intention de travailler. 

L'Europe n'arrivera pas à stopper complètement les réfugiés d'Afrique et d'Asie ni pas ses propres moyens ni même avec la participation des institutions de l'Onu. Il n'existe pas de solutions pratiques à ce problème, le problème migratoire est chronique pour l'UE. Il ne peut pas être réglé définitivement. 

Cependant, l'UE sera forcée de chercher des solutions parce que de cela dépend en grande partie le fonctionnement de la maison européenne. Nous pourrions assister à un nouveau record d'affluence de migrants en Europe, n'excluent pas les experts. 

Selon l'Onu, le nombre de réfugiés dans le monde, en 2019, s'élevait à 26 millions de personnes. 

En 2019, d'après la Commission européenne, 8,8 millions de migrants hors UE travaillaient sur le marché européen. 

Au cours de cette période, 2,2 millions de migrants sont arrivés en UE. Les informations de 2020 n'ont pas encore été rendues publiques. Au total, l'UE compte presque 450 millions d'habitants.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

ACTUALITÉS

L’INSEE nomme la deuxième religion en France

31 mars 2023

Xi Jinping exhorte les généraux à «oser se battre»

31 mars 2023

Les Etats-Unis annoncent la préparation des combats dans l’espace

31 mars 2023

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés