• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Les relations américano-chinoises s'aggravent sur fond de recherche de l'origine du Covid-19

Une question préoccupe les chercheurs et pas seulement: quelle est l'origine du coronavirus Covid-19? Après la fin de la quarantaine à Wuhan les autorités chinoises ont relancé l'enquête, mais l'Occident, comme le souligne le Financial Times, s'inquiète que Pékin ne partage pas les informations découvertes. 

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays occidentaux accusent la Chine de cacher des informations sur l'origine du Covid-19, alors que même le Pentagone parle de son origine naturelle. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a directement qualifié l'institut de virologie de Wuhan de source à l'origine du coronavirus. 

La chaîne américaine Fox News se référant à ses sources a déclaré plus tôt que le premier patient infecté par le Covid-19 travaillait au laboratoire de l'institut de virologie de Wuhan. L'une des sources a accusé la Chine d'avoir organisé "l'opération la plus coûteuse pour cacher les preuves" de l'histoire. Tout en affirmant que le laboratoire ne fabriquait pas une arme biologique, mais devait montrer les grands exploits des chercheurs chinois dans l'étude de virus. Après quoi, le chef de la diplomatie américaine a exigé une nouvelle fois de la Chine de faire preuve de transparence quant à l'origine de la pandémie de coronavirus. 

Les virologues de Wuhan sont prêts à partager leurs informations avec les collègues américains. Ils demandent seulement une requête officielle de coopération, a déclaré Shi Zhengli, chef du service de maladie infectieuse de l'institut de virologie de Wuhan. 

Plus tôt, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que depuis le début la Chine adoptait une position ouverte et responsable concernant la publication d'informations sur l'épidémie de coronavirus. 

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a démenti la version de la chaîne Fox News concernant l'origine du coronavirus, déclarant que le média américain n'avait aucune preuve scientifique. 

Toutefois, la Maison blanche en la personne du président Donald Trump accuse de cacher des informations non seulement la Chine, mais également l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ainsi que le locataire de la Maison blanche a motivé la suspension des cotisations américaines pour l'organisation. Il a également accusé l'OMS de soutenir la Chine.

ACTUALITÉS

Le port d'armes dans la rue autorisé à New York

23 juin 2022

L’Espagne remplace ses F-18 actuels

23 juin 2022

Marine Le Pen élue présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national

23 juin 2022

La Chine dénonce la guerre froide de l'Otan

23 juin 2022

Le premier cargo étranger a quitté le port de Marioupol

22 juin 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés