10.08.2023
Le candidat à la présidentielle en Équateur Fernando Villavicencio a été assassiné par balles à la fin d'un meeting électoral mercredi soir. Le président Guillermo Lasso a rapidement confirmé l’information.
"Je vous assure que ce crime ne restera pas impuni", a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter). Le chef de l'État a convoqué en urgence une réunion des hauts responsables de la sécurité.
Selon le journal local, El Universo, Fernando Villavicencio a été assassiné de trois balles dans la tête.
Pour rappel, le président équatorien Guillermo Lasso a signé le 17 mai le décret sur la dissolution du parlement et l'organisation de nouvelles élections en réponse à l'examen d'une motion de censure contre lui par les députés.
"Afin de trouver une solution constitutionnelle, j'ai décidé d'appliquer l'article 148 de la Constitution républicaine qui m'offre le droit de dissoudre l'Assemblée nationale en raison d'une crise politique sérieuse et de troubles intérieures […]. J'ai également demandé au Conseil électoral national de convoquer immédiatement de nouvelles élections législatives et présidentielle", a-t-il annoncé dans un discours adressé à la nation.
Selon le président, cette décision permettra au gouvernement de "focaliser tous les efforts sur les besoins des familles équatoriennes". "Il est inacceptable que les ministres et leurs équipes gaspillent la plupart de leur temps pour répondre aux attaques politiques de l'Assemblée nationale au lieu de résoudre les problèmes des Équatoriens", estime le chef d'État.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental