12.08.2022
Une guerre bilatérale entre Pékin et l'Union européenne coûterait à l'Allemagne six fois plus cher que la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Cela affecterait également la Chine elle-même.
L'Allemagne subirait pratiquement six fois le préjudice économique provoqué par le Brexit en cas d'un conflit entre l'UE et la Chine. C'est ce dont témoigne une étude de l'institut allemand Ifo menée à la demande de l'Association industrielle bavaroise.
Dans ce cas, Berlin ferait face à une réduction du PIB réel, d'après les experts, de 0,76%, soit plus de cinq fois le préjudice supposé pour le pays de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
"Le PIB allemand a supposément montré une chute réelle suite à la sortie du Royaume-Uni de l'UE de 0,14%, indique l'étude. Il est clair que le détachement économique unilatéral de l'UE de la Chine entraînerait presque quatre fois plus de frais que le Brexit."
En ce qui concerne d'autres pays de l'UE, la chute du PIB réel s'élèverait dans ce cas à 0,49%, celui des États-Unis à 0,48%, et à 0,24% pour le reste du monde. Sachant que si Pékin s'engageait dans une guerre commerciale contre l'Occident, cela ferait augmenter les frais commerciaux des deux côtés.
Au final, les pertes du PIB chinois attendraient un niveau record de 2,27% du PIB. À long terme, une rupture coordonnée entre l'Europe et la Chine conduirait à une baisse du niveau réel du PIB en Chine de 1,49%, pensent les experts, ce qui est 2-3 fois supérieur aux pertes réelles de PIB que subiraient les pays occidentaux suite à leurs mesures coordonnées contre Pékin. En cas d'entente, les pertes de PIB s'élèveront à 0,55% en Allemagne, à 0,37% dans le reste de l'UE et à 0,4% aux États-Unis.
Les spécialistes de l'Ifo ont présenté cinq scénarios, y compris la rupture commerciale entre les pays occidentaux et la Chine couplée à un accord commercial entre l'UE et Washington. Cette démarche pourrait amortir les conséquences négatives de la rupture avec Pékin pour l'économie allemande et américaine, mais ne compenserait pas intégralement cette perte.
Selon les auteurs de l'étude, en Allemagne, une guerre commerciale avec la Chine affecterait surtout l'industrie automobile allemande (elle perdrait 8,47% de valeur ajoutée, 8,306 milliards de dollars), les producteurs d'équipements de transport (5,14%, 1,529 milliard de dollars) et les fabricants de voitures et d'équipements (4,34%, 5,201 milliards de dollars). L'industrie textile et couturière n'en serait que gagnante, au contraire, tout comme la production d'ordinateurs, d'électronique et d'optique, indique l'étude. "Cependant, dans l'ensemble, du point de vue de l'économie, les bénéfices dans plusieurs secteurs ne pourront pas compenser les pertes de valeur ajoutée dans les autres secteurs", affirme l'Ifo.
Actuellement, l'UE est le plus grand partenaire commercial de la Chine, alors que l'Allemagne est le principal partenaire de Pékin parmi les 27 membres de l'Union. C'est pourquoi il est important pour la Chine d'entretenir des relations commerciales saines et stables avec Berlin. L'expérience de la guerre fiscale contre les États-Unis en 2018 a été difficile pour Pékin. La Chine fait tout pour empêcher un nouveau cycle d'une telle confrontation, cette fois avec l'Allemagne.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental