L'administration Biden et Kiev célèbrent l'arrivée en masse de munitions des Etats-Unis.
«Nous avons une forte préférence pour le dialogue et la diplomatie, mais nous continuerons à fournir à l'Ukraine l'assistance de défense dont elle a besoin pour se protéger des nombreuses forces russes rassemblées à ses frontières. Nous sommes ensemble avec l'Ukraine», a publié sur Twitter l'ambassade des Etats-Unis à Kiev ce mardi 1 février 2022.
L'ambassade des Etats-Unis a, également, relayé un tweet du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, montrant une photo d’ un avion américain déchargeant des milliers de caisses en Ukraine: «La journée n'est pas encore passée et nous déchargeons le 6e oiseau [avion] de nos amis des Etats-Unis! 84 tonnes de munitions sont arrivées à Kiev! Au total, pour aujourd'hui, nous avons reçu environ 500 tonnes d'équipements de défense des Etats-Unis!» «Et ce n'est pas la fin de l'amitié de l'Ukraine et des Etats-Unis», rajoute-t-il envoyant son tweet à la Maison Blanche, au Pentagone et au chef du Pentagone Lloyd Austin.
Hier, le 31 janvier 2022, Oleksiï Reznikov annonçait sur Twitter célébrant l'amitié entre les Etats-Unis et l'Ukraine: «Le 5ème oiseau [avion] à Kiev! Encore 84 tonnes de munitions de différents calibres! Dans les prochains jours, nous attendons la prochaine cargaison d'armes de défense de nos amis des Etats-Unis!»
La représentante des Etats-Unis auprès de l'Onu ainsi que la représentante des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'Onu, l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, a indiqué en date du 31 janvier 2022: «La situation à laquelle nous sommes confrontés en Europe est urgente et dangereuse. La Russie a rassemblé une force militaire massive de plus de 100 000 soldats le long des frontières de l'Ukraine. Il s'agit d'une menace aussi claire et conséquente pour la paix et la sécurité que n'importe qui peut l'imaginer». Son mail a été relayé par l'ambassade des Etats-Unis à Kiev ce mardi 1 février 2022.
Ces publications diplomatiques des Etats-Unis et celles de l'Ukraine interviennent alors que Donald Trump a accusé Joe Biden de menacer le déclenchement de la troisième guerre mondiale.