La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a donné le nom du premier pays de l'UE à avoir mis en œuvre le certificat numérique européen avant la première étape de sa tournée dans les capitales.
Ursula von der Leyen a déclaré en conférence de presse ce mercredi 16 juin: «Lundi, le Parlement européen et le Conseil ont signé le règlement pour le certificat UE Covid numérique». Elle a rajouté: «C'est applicable pour le premier juillet mais si vous le voulez comme Etat membre, vous pouvez signer tôt volontairement», soulignant que «c'est ce qu'a fait la Belgique».
«La Belgique permet à partir d'aujourd'hui de voyager avec le certificat et ils délivrent ce certificat», a-t-elle indiqué.
Avec un large sourire, la présidente de la Commission européenne a montré un smartphone avec un QR code à la caméra en lançant, «et voici le mien». «Je suis très curieuse de tester et de voir (souriant) comment ce certificat va marcher».
Elle a martelé que «donc, toute personne , complètement vaccinée ou testée négativement ou guérie de Covid, peut en obtenir un», expliquant que «nous avons actuellement 15 Etats membres qui ont déjà signé».
«A partir du 1er juillet, les 27 Etats membres doivent appliquer ce certificat numérique européen pour le Covid», a-t-elle rappelé.